La Fondation Rémy Cointreau investit lors de ce premier accompagnement dans l’outillage ou l’équipement, essentiels à la pratique de ces métiers, afin d’assurer une réalisation à la hauteur de l’habileté que ces artisans détiennent. Le second stade d’accompagnement consiste à encourager l’apprentissage et la formation pour compléter l’accompagnement du premier.
La Fondation accompagne les métiers d’art dont la valeur contemporaine des savoir-faire n’est plus à démontrer et témoigne et de la grande créativité et l’innovation de nos artisans. Le patrimoine est une vertu transmissible pour le bien de tous.
La Fondation a souhaité répondre au besoin exprimé par l’Institut National des Métiers d’Art en le soutenant pour l’édition 2021-2022 au Prix Avenir Métiers d’Art pour sa vingtième édition. Ce prix, organisé par l’INMA depuis 2002, est le seul prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art. Il entend ainsi encourager les futurs professionnels de ces métiers de passion et les accompagner dans la suite de leurs parcours.
La Fondation rejoint l’Association The Craft Project dans le développement et la valorisation de la transmission des métiers d’art. Elle s’associe à la création de la « Bourse des Métiers Orphelins » qui permet la transmission des savoir-faire oubliés. La première bourse, dont la Fondation Rémy Cointreau est le mécène principal, est attribuée à Guillaume Catay, diplômé en reliure à l’école Estienne. La Bourse des Métiers Orphelins lui permet de financer sa formation auprès de Jean-Luc Bongrain, dernier doreur sur tranche français, à la retraite depuis 2018.
Dans le cadre de l’ouverture de la Maison Talents & Violon’celles au 62 rue de Rome à Paris, la Fondation Rémy Cointreau participe à la réalisation et à l’animation de l’atelier de lutherie et d’archeterie qui accueillera des professionnels en résidence. La Fondation assistera également à la commission de sélection des différents projets.