Rapport Annuel Intégré 2020/2021

Fondation Remy Cointreau

LES NOUVEAUX ARTISANS :


Parmi les 21 artisans soutenus, cinq d’entre eux ont rejoint la Fondation au cours de l’exercice 2020/2021 :

Lucile Viaud, 
artisan verrier goémonier

Artisan verrier goémonier, Lucile Viaud crée son atelier en 2015, spécialisé dans la formulation de verre à partir de ressources naturelles et de coproduits locaux. L’année suivante, elle intègre les Ateliers de Paris comme designer et y fonde sa marque Ostraco. La Fondation Rémy Cointreau l’accompagne en participant à son équipement en matières premières.

Steven Leprizé,
ébénisterie et menuiserie

C’est en 2009 que Steven Leprizé crée l’atelier ARCA (Atelier de Recherche et Création en Ameublement) en ébénisterie et menuiserie. Il invente par exemple le « AirWood », une technique qui consiste à apposer de la marqueterie sur une matière souple pour permettre de déformer le bois grâce à l’injection d’air. La Fondation lui permet l’acquisition d’une raboteuse, en remplacement de celle de son atelier, aujourd’hui défaillante.

Mona Oren, 
sculptrice sur cire

Sculptrice sur cire, Mona Oren est dotée d’un savoir-faire unique. Elle repousse les limites de son art pour fabriquer des fines feuilles de cire allant de 1 à 2 millimètres. Au fil des mois, une délicate tulipe prend forme. Elle réalise des œuvres tridimensionnelles qui font ensuite l’objet d’une mise en situation. La Fondation l’aide dans l’acquisition de matières premières et d’équipements pour son atelier.

William Amor,
ennoblisseur de matières délaissées

Lauréat du Prix de la Création des Ateliers de Paris en 2019, William Amor est un ennoblisseur de matières délaissées : il considère le déchet comme une matière de création. Il fonde Les Créations Messagères en 2015 et entre en résidence aux Ateliers de Paris en 2017. La Fondation le soutient dans l’acquisition d’un lot de matrices en acier, d'emporte-pièces, ainsi que d’outils de parurier floral.

Pierre Salagnac, 
bronzier d’art, sculpteur et illustrateur.

Pierre Salagnac est bronzier d’art, sculpteur et illustrateur. Les bonsaïs de bronze sont devenus sa spécialité et incarnent la virtuosité de l’artisan d’art en alliant techniques traditionnelles et nouvelles. Il devient le co-pilote de The Craft Project avec Raphaëlle le Baud. La Fondation l’aide dans l’acquisition d’équipements divers.