Une fondation pour valoriser la transmission des savoir-faire et l’excellence
À travers le soutien qu’elle apporte depuis quatre ans à des acteurs des métiers d’art, la Fondation Rémy Cointreau participe pleinement à un projet d’intérêt général où l’artisanat d’art est l’un des éléments constitutifs de l’attractivité de nos terroirs. Elle entend continuer de s’inscrire dans cette vision en renouvelant ses aides pour la valorisation, le développement et la transmission des savoir-faire d’excellence et faire résonner l’âme des artisans d’art. Dans ce contexte incertain, nous ressentons plus que jamais la nécessité de nous retrouver autour de ces valeurs et de les partager. Ainsi, la Fondation Rémy Cointreau multiplie ses initiatives pour assurer sa mission de valorisation des métiers d’art : la venue de nouveaux savoir-faire d’excellence avec l’ébénisterie, la broderie, la sculpture sur cire ou le staff et des projets menés à bien comme l’ouverture de la Maison Talents & Violon’celles ou la création de la « Bourse des Métiers Orphelins » avec l’Association The Craft Project.
Tenant en estime la tradition et le savoir-faire ancestral, la Fondation apporte son soutien aux artisans d’aujourd’hui et de demain, qui ont pour ambition d’inventer et d’étrenner leur pratique ainsi que leurs produits dans le respect d’un héritage. Elle soutient les futurs artisans dans l’apprentissage et la formation dans le but d’acquérir un geste. Ce geste évolue avec le temps, selon les activités et l’appropriation qu’en fait l’individu. On parle de savoirs incorporés. Les enjeux de transmission sont cruciaux pour les artisans d’art afin que la technique devienne un appui à la créativité et à l’innovation. Dans l’intention d’assurer le savoir-faire ancestral des artisans d’art, une transmission pour la pérennité de l’art est au cœur de son engagement.
La sélection des projets artisanaux s’appuie sur neuf critères méticuleusement sélectionnés : artisanat d’exception, maîtrise d’un savoir-faire rare, recherche d’innovation, volonté de transmettre son savoir-faire, esthétique, pérennité du métier, patrimoine, passion et engagement, et enfin, résonnance.