Le cognac est un brandy (eaux-de-vie de distillation de raisin) d’appellation d’origine contrôlée issu du vignoble de la région de Cognac (sud-ouest de la France). L’appellation est organisée en six crus : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires. La « Fine Champagne », qui désigne un cognac résultant exclusivement des deux premiers crus, la Grande Champagne (minimum 50%) et la Petite Champagne, constitue elle-même une appellation d’origine contrôlée au cœur de l’AOC Cognac.
Rémy Martin sélectionne exclusivement ses eaux-de-vie au sein de l’AOC « Fine Champagne » (Grande Champagne et Petite Champagne) où la qualité est la plus adaptée à l’élaboration de ses cognacs de qualité supérieure, dans la mesure où leur potentiel de vieillissement est plus long.
Le cognac est un assemblage d’eaux-de-vie d’âges différents (après vieillissement en fûts de chêne). Ainsi, il existe plusieurs niveaux qualitatifs selon les standards légaux (BNIC) qui utilisent l’eau-de-vie la plus jeune comme référence :
- VS (Very Special), dont l’âge légal minimum est de 2 ans ;
- QS (« Qualité Supérieure »), vise l’ensemble des étiquettes VSOP et QSS ;
- VSOP (Very Superior Old Pale), dont l’âge légal minimum est de 4 ans ;
- QSS (« Qualité Supérieure Supérieure »), dont l’âge légal minimum est de 10 ans ;
- XO (Extra Old) entre dans la catégorie des QSS.