Rapport Annuel Intégré 2020/2021

Un portefeuille de spiritueux d'exception

UN PORTEFEUILLE DE SPIRITUEUX D'EXCEPTION


Le groupe français et familial Rémy Cointreau possède un portefeuille de spiritueux d’exception dont la renommée est internationale : les cognacs Rémy Martin et Louis XIII, la liqueur Cointreau, le spiritueux grec Metaxa, le rhum Mount Gay, le brandy St-Rémy, le gin The Botanist et les whiskies single malt Bruichladdich, Port-Charlotte, Octomore, Westland et Domaine des Hautes Glaces. Au cours de l’année, deux nouvelles Maisons sont venues enrichir ce portefeuille : la Maison Brillet (cognac et liqueurs) et la Maison de champagne J.de Telmont.

Au cours de l’année fiscale 2020/2021, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 1010,2 millions d’euros et le résultat opérationnel courant (ROC) atteint 236,1 millions d’euros. Ainsi, les ventes sont en progression de 1,8% et le ROC est en hausse de 12,8% à devises et périmètre constants. La marge opérationnelle courante s’établit à 23,4%, proche des plus hauts historiques de l’année 2018/2019.

L’organisation interne du groupe Rémy Cointreau s’articule autour de 11 pôles de marques et de 4 divisions commerciales (Amériques, Europe/Moyen-Orient/Afrique, Asie Pacifique et Global Travel Retail), toutes ces divisions bénéficiant du support de la holding. Compte tenu des catégories de spiritueux, de leur processus d’élaboration et de la répartition géographique de leurs ventes, les marques du groupe sont rattachées à deux divisions : « Cognac » d’une part et « Liqueurs et Spiritueux » d’autre part.

Les marques confiées en distribution au réseau de Rémy Cointreau par des tiers sont regroupées dans une catégorie « Marques partenaires ».