Rapport Annuel Intégré 2020/2021

Interview du Directeur Général

Quelles leçons pouvez-vous tirer de ces douze derniers mois?

Premièrement, il faut se dire que nous vivons dans un monde qui deviendra de plus en plus imprévisible. En tant qu'organisation, nous devons être aussi flexibles et agiles que possible. Deuxièmement, en ce qui concerne la pandémie, je pense qu'elle a accéléré le développement de tendances préexistantes, ce qui nous a permis de gagner des années en termes d'investissements et de pédagogie concernant: la consommation à domicile, la mixologie, la montée en gamme, l’e-commerce et la stratégie de vente directe au consommateur, ainsi que la mutation vers la responsabilité sociale et environnementale. En conséquence, nous avons gagné des parts de marché avec nos cognacs (en tant que catégorie et au sein de la catégorie) ainsi qu'avec Cointreau, tandis que nos whiskies single malt ont également enregistré de bonnes performances.

En d'autres termes, si la pandémie est véritablement une situation dramatique à l'échelle humaine, en tant que groupe, nous avons été propulsés dans un nouveau paradigme à long terme qui offre des zopportunités commerciales accrues pour Rémy Cointreau. Nous sommes optimistes, audacieux et ambitieux pour nos marques dans le monde entier. Et nous nous concentrons de plus en plus sur nos équipes et sur la façon dont nous communiquons, car la crise a prouvé une fois de plus que l’humain est au cœur de notre succès et de notre transformation en cours.

Sur cette base, quelles sont les perspectives pour l'année fiscale à venir?

Nous sommes raisonnablement optimistes pour 2021/2022, car nos deux marchés clés - les États-Unis et la Chine - continuent de bénéficier d'une forte demande pour nos spiritueux. De plus, nous commençons l'année avec des stocks très bas dans le monde entier, particulièrement aux États-Unis, la demande a dépassé notre offre l'année dernière! Nous espérons également que l'industrie hôtelière se redressera progressivement et que les ventes en duty-free reprendront avec l’activité des aéroports. Dans ce contexte plus positif, nous allons fortement investir dans nos marques pour renforcer encore leur attractivité et tirer parti des tendances de consommation, qui nous semblent de plus en plus favorables.

Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle modifié votre plan stratégique 2030 et ses objectifs?

Elle n'a pas du tout modifié notre plan stratégique. En fait, elle a renforcé notre confiance dans nos décisions stratégiques, telles que la montée en gamme de nos spiritueux bruns, le développement d'une stratégie de vente directe au consommateur et de e-commerce, ainsi que la transformation du groupe pour assurer une croissance plus responsable. Nous sommes convaincus que nous atteindrons une marge brute de 72% et une marge opérationnelle courante de 33% d'ici 2030, tout en obtenant 100% de certifications d'agriculture responsable et durable sur l'ensemble de nos terroirs et ingrédients agricoles. Nous pensons également que nous réduirons considérablement notre empreinte carbone, avec pour objectif d’atteindre la neutralité d'ici 2050.