Rapport Annuel Intégré 2020/2021

3. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Auprès des parties prenantes externes, dans chaque pays le groupe est présent, des partenariats forts ont été tissés avec des fédérations locales et nationales. Rémy Cointreau apporte son soutien dans la réalisation de campagnes de communication et d’actions de sensibilisation à la consommation abusive d’alcool (comme en Asie ou aux États-Unis).

En 2020, ces initiatives ont été complétées par la cosignature de Rémy Cointreau du protocole européen d'étiquetage nutritionnel. Au terme d’un accord entre les 5 plus grands producteurs mondiaux de spiritueux et plusieurs fédérations nationales, Rémy Cointreau fera progressivement figurer une information nutritionnelle précise sur ses étiquettes. Cet engagement est réalisé sous l’égide de l’association européenne spiritsEUROPE.

En France, Rémy Cointreau continue à s’investir dans le plan «Prévention Alcool». Mis en œuvre conjointement par cinq organisations professionnelles du secteur des boissons alcoolisées, ce plan engage les professionnels dans une démarche active de lutte contre les comportements à risque. Plusieurs actions sont proposées, telles que l’accompagnement de personnes pouvant avoir des consommations à risque et le déploiement de l’usage des éthylotests.

C’est notamment en participant activement aux groupes de Travail Alcool et Société ou Alcool et Santé des organisations professionnelles de l’ensemble de l’industrie des spiritueux, que Rémy Cointreau contribue à la mise en place d’une promotion responsable efficace. Depuis 2019, Rémy Cointreau s’engage également auprès de l’association Prévention et Modération, créée pour fédérer l’ensemble des initiatives des organisations professionnelles en matière de prévention des comportements à risque et de promotion de la consommation responsable.

Aux États-Unis, en tant que membre du Distilled Spirits Council of the United States (DISCUS), Westland a officiellement adopté le code de pratiques responsables de cet organisme. Les collaborateurs de Westland ont été formés à ce code. Il leur est demandé de le respecter, notamment les directives s'appliquant à toutes les activités de publicité et commercialisation sur le marché intérieur américain : publicité pour les produits, communication avec les consommateurs, événements promotionnels et matériel de distribution et de vente.

Le groupe s’engage au niveau international pour la promotion d’une consommation responsable

Rémy Cointreau est actif dans les principales organisations suivantes :

  • en France : la FFS (Fédération française des spiritueux), la FEVS (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux) et l'Association «Prévention et Modération» ;
  • en Europe : spiritsEUROPE (Fédération européenne des spiritueux) ;
  • aux États-Unis : DISCUS (Distilled Spirits Council of the United States) ;
  • à la Barbade : BAIA (Barbados Alcohol Industry Association) ;
  • en Asie : APISWA (Asia Pacific International Spirits and Wines Alliance) ;
  • en Chine : FSPA (Foreign Spirits Producers Association).

L’objectif commun à toutes ces organisations : contribuer au développement des «plans d'action alcool» Alcool afin d’assister les gouvernements des pays dans la protection du consommateur, grâce à des engagements éthiques ainsi que des mesures d’auto contrôle des communications de leurs membres.