Rapport Annuel Intégré 2020/2021

3. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Promouvoir la consommation responsable

Le positionnement haut de gamme des produits du groupe impose, à la fois pour des raisons éthiques et de santé, un engagement résolu pour protéger ses collaborateurs et ses consommateurs. La consommation responsable est ainsi l’engagement n°1 de la Charte de Communication Responsable signée par Rémy Cointreau. Elle engage tous ses collaborateurs, quelle que soit leur fonction ou leur métier.

Consommer de manière mesurée, appréciée, c’est rendre hommage au travail des femmes et des hommes qui élaborent avec passion et exigence des produits d’exception. Animé par cette conviction, Rémy Cointreau fait la promotion d’une consommation responsable à travers de nombreuses actions :

  • application progressive et volontaire sur les emballages des logos destinés à informer la femme enceinte, en Europe et en Asie ;
  • volonté d’indiquer sur les emballages européens l’adresse internet responsibledrinking.eu, portail qui permet aux consommateurs de 28 pays européens d’accéder à une information complète sur les risques liés à l’abus d’alcool ;
  • apposition de l’étiquetage nutritionnel ;
  • développement d’un onglet consommation responsable dans l’intranet Rémy Cointreau ;
  • signature du Code de conduite du DFWC (Duty Free World Council) qui porte principalement sur des communications commerciales responsables et la gestion responsable des points de vente.

Auprès de ses collaborateurs, depuis plus de deux ans, des vidéos et des panneaux sont installés dans les locaux du groupe pour informer et sensibiliser les collaborateurs. Et à Paris, quarante ambassadeurs de toutes les marques ont été formés à la consommation responsable.

Sur l’île de la Barbade, Mount Gay a maintenu son partenariat avec la fondation SAF (Substance Abuse Foundation la Barbade) qui lutte contre toutes les formes d’addiction dont la consommation excessive d’alcool, en se concentrant sur l’éducation des jeunes. Mount Gay poursuit sa participation active au sein de l’association BAIA (Barbados Alcohol Industry Association), notamment à travers le développement de campagnes de promotion et d’éducation à la consommation responsable, avec par exemple la mise en œuvre d’une régulation autonome des communications publicitaires. Un partenariat a également été lancé avec Adopt-A-KM, un programme communautaire qui se charge d’embellir et entretenir les routes de l’île de la Barbade. Intégré à ce programme, des panneaux de communication sur la consommation responsable ont été installés pour une période de 12 mois le long de deux des autoroutes les plus fréquentées de l’île, assurant ainsi une visibilité maximale de cette campagne de prévention.

Toujours à la Barbade, l’année dernière, la décision avait été prise par Mount Gay d’apposer de nouvelles étiquettes sur les bouteilles de rhum avec des mentions spécifiques pour sensibiliser les consommateurs contre l’alcool au volant, contre la consommation de spiritueux par les mineurs et contre la consommation d’alcool pendant la grossesse. Cette décision a été appliquée cette année.

«L’ensemble de nos collaborateurs sont des ambassadeurs responsables. Ils sont ambassadeurs parce qu’ils travaillent aux côtés de nos clients, aux côtés de nos distributeurs, aux côtés d’agences avec lesquelles occasionnellement nous travaillons, et nous devons être absolument impeccables dans notre comportement et les conduire à avoir cette même attitude. Elle est essentielle parce que l’alcool est un produit très sensible et sa consommation se doit d’être raisonnée. D’autre part parce que nous nous inscrivons dans le temps long, et dans le temps long, l’alcool est inscrit depuis des siècles et nous souhaitons qu’il continue d’être consommé de manière responsable et raisonnable pendant des siècles pour le plaisir de nos clients et la pérennité de nos Maisons.»

Hervé Dumesny, 
Directeur RSE et Affaires Publiques du groupe