Rapport Annuel Intégré 2020/2021

3. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Garantir l’inclusivité et l’égalité des femmes et des hommes

Les équipes des ressources humaines du groupe accompagnent chaque collaborateur dans son parcours et veillent à préserver ceux qui en ont besoin. Le groupe puise sa richesse dans la diversité culturelle et ethnique des pays il est présent. Ainsi, les équipes en charge du recrutement misent sur la diversité de talents passionnés par l’univers des marques et dont le savoir-faire, la créativité et l’intelligence enrichissent l’identité du groupe et les saveurs de ses produits.

Les sites de Rémy Cointreau ont appuyé ce mouvement d’inclusion à travers de nouveaux dispositifs en 2020 :

  • création d’un Conseil de la Diversité pour la zone Amériques avec la mise en place d’un plan fondateur en matière de Diversité, d’Équité et d’Inclusion ;
  • lancement d’un programme de récompenses et de reconnaissance enrichi pour encourager l’inclusion chez Mount Gay ;
  • formation d’un groupe de travail regroupant sept équipes, pour échanger sur l’inclusivité et la diversité en Asie du Sud-est en identifiant des actions concrètes à mettre en œuvre, etc.

Preuve de son engagement en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : Rémy Cointreau obtient sur ses sites français, une note de 83/100 à l’index égalité 2020.

De son côté, la distillerie Bruichladdich mène un solide programme d’entreprise communautaire. Elle promeut des opportunités de carrière pour les 98 salariés de l’île d’Islay, optimise les avantages sociaux et les programmes de formation et privilégie, dans la mesure du possible, les fournisseurs locaux. Tout cela lui a permis de devenir la première distillerie européenne à obtenir la certification d’excellence B-Corporation (B-Corp), après une procédure de validation exigeante. 

«Après 15 mois de procédure rigoureuse, nous sommes ravis de devenir la première distillerie de whisky écossais single malt à être certifiée B-Corp, mais aussi la première distillerie de whisky et de gin en Europe à obtenir ce statut. Nous n’attendons aucun bénéfice de cette récompense et d’ailleurs, cela importe peu. Cette certification nous conforte d’abord et avant tout dans la pertinence de la mission d’entreprise que nous nous sommes fixée depuis 2001 : transparence, développement durable, et intérêt communautaire. Nous sommes très heureux de faire désormais officiellement partie de ce mouvement des B-Corp qui souhaitent, à travers leur modèle économique, être les meilleures pour le monde, travailler ensemble pour créer une économie plus inclusive et plus responsable.»

Douglas Taylor, 
Directeur général de la distillerie Bruichladdich