Rapport Annuel Intégré 2020/2021

3. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

S’ENGAGER POUR LES FEMMES ET LES HOMMES DU GROUPE ET FAIRE IRRIGUER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE


S’engager pour les Hommes et construire l’avenir avec eux, c’est se mobiliser pour le bien de tous, partout dans le monde. Le bien-être, l'égalité et l'épanouissement de chacun sont des clés pour la réussite collective. Pour que chacun soit acteur de l’engagement RSE, Rémy Cointreau privilégie une vision durable du management en accompagnant les collaborateurs dans le temps long.

Favoriser le bien être individuel pour garantir la réussite collective

En matière de formation et relations sociales, l’année écoulée a été largement marquée par la crise sanitaire. Néanmoins, l'envergure internationale et la culture managériale du groupe préexistante, centrée autour de l’humanisme et d’une vision durable de l’accompagnement individuel, a facilité la transition vers le renforcement du télétravail. Pour les sites français, à Angers, Cognac et Paris, une nouvelle charte de télétravail sera en vigueur après la crise sanitaire et permettra aux salariés qui le souhaitent d’adapter leurs modes de travail.

Durant toute cette période, le groupe a tout mis en œuvre pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et accompagner les équipes de production sur site : diffusion de recommandations sur les mesures sanitaires et mise à disposition des équipements nécessaires demandés par les autorités sanitaires locales. Autre fait marquant, pendant toute la crise sanitaire, le groupe a fait le choix en France de ne pas recourir aux aides de l’État en maintenant la rémunération de tous ses collaborateurs à 100%.

Rémy Cointreau poursuit également une approche volontariste en matière de dialogue social. Le groupe s’engage régulièrement avec ses partenaires sociaux sur des thématiques sociales au travers d’accords d’entreprise spécifiques. C’est le cas en France, notamment, avec différents accords sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’intéressement, la mise en place d’un plan d’épargne pour la retraite collective et l’égalité professionnelle.

La politique de ressources humaines anticipe les besoins du groupe et c’est particulièrement le cas en matière de formation : des sessions internes spécialement conçues pour la diversité des métiers du groupe ont été mises en œuvre, telles que la Brand Academy pour mieux appréhender les marques, l’Art of selling Academy pour le commercial, la Finance Academy pour apprendre la finance, la Quality Academy, sur les produits et leur présentation, et bientôt la Digital Academy et la ManagementAcademy. Par ailleurs :

  • sur l’île d’Islay, les équipes ont organisé des sessions de yoga, de méditation et se sont encouragées à marcher 100 miles (160,9 km) sur 4 semaines, puis 250 miles (321,9 km) sur 8 semaines, pour verser l’équivalent d’une livre par mile à 2 organisations choisies par le personnel. 30% des effectifs ont pris part à cette initiative ;
  • à Islay encore, un système de parrainage s’est mis en place pour que les parrains prennent régulièrement contact avec leurs filleuls, pendant une période de confinement qui aura duré 12 mois ;
  • partout dans le monde, les équipes ont organisé des rendez-vous virtuels, pour apprendre à travailler à distance, participer à des séminaires ou tout simplement se retrouver et partager un moment de convivialité ;
  • partout dans le monde, des colis de Noël ont été livrés au domicile des collaborateurs.