Rapport Annuel Intégré 2020/2021

3. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Accélérer les initiatives en termes d’achats responsables

Rémy Cointreau, dans sa volonté d’exemplarité, impulse, incarne et diffuse des pratiques responsables auprès de son écosystème.

En lien avec l’ODD 8 et dans une démarche d’amélioration de la transparence et de l’éthique dans ses pratiques commerciales, Rémy Cointreau demande désormais expressément à ses fournisseurs d’adhérer à SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange), une organisation internationale qui a pour but d’encourager les pratiques d’entreprises éthiques et responsables dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cela permet au groupe d’avoir un regard global sur les pratiques de ses fournisseurs en matière de normes de travail, d’hygiène, de sécurité ou encore d’éthique commerciale.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, un échange régulier est assuré pendant l’année avec les fournisseurs, afin de leur présenter la politique RSE du groupe, notamment dans le domaine des achats responsables.

Deux nouveaux indicateurs représentatifs du déploiement SEDEX parmi les fournisseurs ont également été créés cette année pour rendre compte plus précisément de leurs engagements. Cette année, une communication spécifique présentant la politique RSE du groupe en matière d’achats responsables a été envoyée par courrier à tous les fournisseurs. De plus, afin d’avoir une vision plus fine des politiques RSE des fournisseurs, incluant les fournisseurs de rang 2, il a été décidé de créer deux nouveaux indicateurs représentatifs de leurs engagements SEDEX.

Le questionnaire d’auto-évaluation permet aux fournisseurs membres de SEDEX de partager des informations sur leur entreprise avec leurs clients en répondant à une série de questions complètes adaptées à différents types d’entreprises.

Cette première exploitation des données SEDEX permet de recenser plus précisément des risques RSE potentiels chez les fournisseurs. Néanmoins, ces risques sont identifiés avec l’aide exclusive des questionnaires auto-déclaratifs, tous les fournisseurs n’ayant pas fait obligatoirement l’objet d’un audit RSE.

Après un premier audit réalisé en 2019/2020 chez un fournisseur de packaging pour tester la démarche, onze nouveaux audits de fournisseurs ont été effectués cette année. Les audits ont concerné des fournisseurs d’articles de conditionnement et de matières premières agricoles dans le cadre du projet «Agriculture durable».

Rémy Cointreau, dans sa volonté d’exemplarité, impulse, incarne et diffuse des pratiques responsables auprès de son écosystème.