Rapport Annuel Intégré 2020/2021

Message du Président

ÉRIC VALLAT

 

La pandémie a accéléré le développement des tendances préexistantes, ce qui nous a fait gagner plusieurs années en termes d'investissements et de pédagogie.  

 

INTERVIEW DU DIRECTEUR GÉNÉRAL


Comment caractériseriez-vous l'année 2020/2021 et quelles ont été les performances de Remy Cointreau dans le contexte de la pandémie de Covid-19?

Ce fut une année pleine de surprises. Pour la première fois dans notre histoire de plus de 300 ans, toutes nos usines d'embouteillage à travers le monde ont fermé durant quelques semaines et nous avons tous apprendre à travailler à distance. Mais surtout, une part importante de notre activité s'est littéralement arrêtée avec la fermeture de l'industrie hôtelière et l'effondrement du tourisme international. Dans le même temps, nous avons bénéficié d'une reprise significative de la consommation à domicile et de la mixologie, combinée à des tendances favorables de montée en gamme. Cela a été particulièrement vrai aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi en Australie. De plus, le marché chinois s'est redressé au cours de l'été 2020 et a connu des pics de consommation lors de ses deux événements clés : la fête de la mi-automne et le nouvel an chinois. Dans l'ensemble, je n'aurais jamais imaginé au début de l'exercice que notre activité se révélerait aussi résiliente : une croissance organique de près de 2% de notre chiffre d'affaires et de 13% de notre résultat opérationnel courant constituent une belle réussite. Nous le devons à la force de nos marques et à la fidélité de nos clients, mais aussi à la passion et à l'énergie de nos équipes, qui ont fait preuve d'une incroyable agilité dans ce contexte difficile.

À propos de vos équipes, quelles mesures de protection avez-vous prises pendant la pandémie?

La protection et la santé de nos équipes ont toujours été au premier plan de nos décisions, avec une généralisation du télétravail dans la mesure du possible. Compte tenu de la très faible visibilité en mars/avril 2020, nous avons mettre en œuvre certaines mesures de réduction des coûts au tout début de la pandémie, notamment des réductions de rémunération, un gel des embauches et une réduction des investissements non stratégiques. Tous les cadres supérieurs (y compris notre président, les membres du conseil d'administration et le comité exécutif) ainsi que les employés du groupe ont participé à l'effort collectif. Cette solidarité interne nous a permis de protéger l'emploi dans son ensemble, sans dépendre des subventions publiques en France ou à l'étranger. Mais la force de notre entreprise nous confère aussi des responsabilités. Nous avons participé activement à la mobilisation sanitaire au cours des douze derniers mois, que ce soit en fournissant de l'alcool pour la fabrication de gel hydroalcoolique ou en apportant une aide financière aux personnes les plus touchées, à commencer par nos partenaires de la restauration.