Définir un cadre de gouvernance à l’appui des critères RSE qui profite à tous les collaborateurs
Le comité RSE, émanation du Conseil d’administration, met en œuvre depuis 3 ans des indicateurs de mesures des actions de gouvernance, afin de faire de chaque membre du comité exécutif un ambassadeur des engagements RSE. Désormais, une part de la rémunération variable des cadres dirigeants membres du comité exécutif est indexée sur les objectifs RSE, en lien avec les principaux ODD : gestion de l’eau (ODD 6), bien-être des collaborateurs (ODD 8), économie circulaire et éco conception (ODD 12), Agir contre le changement climatique, la réduction des émissions carbone et transports de produits (ODD 13), agriculture durable (ODD 15).
Outre les actions de gouvernance, le comité RSE, dont les membres sont issus du conseil d’administration, a pour mission principale de veiller au déploiement de la politique RSE du groupe. Les principaux sujets suivants ont été traités :
- loi Pacte : validation de la raison d’être ;
- bilan du reporting RSE 2019/2020 ;
- validation et suivi du plan RSE 2025 «Exception Durable» ;
- déploiement du plan carbone pour atteindre les objectifs carbone 2030 et l’objectif «Net Zéro 2050» ;
- budgets 2021/2022 consacrés au déploiement de la stratégie RSE ;
- évolution de l’organisation RSE en 2021/2022 ;
- déploiement de la certification B-Corp;
- activités de la Fondation Rémy Cointreau.
La gouvernance de Rémy Cointreau est garante de l’intégration de la démarche RSE à tous les niveaux de management, du conseil d’administration aux structures de pilotage des équipes de collaborateurs. C’est cette philosophie de gouvernance qui s’incarne au plus près des collaborateurs, dans les différentes marques du groupe.
En matière de conduite éthique des affaires, le groupe adopte une vision tout aussi exigeante vis-à-vis de ses partenaires, fournisseurs et autres parties prenantes. La conformité aux différentes réglementations est plus qu'une simple exigence légale. Elle fait partie des valeurs d’honnêteté, d’intégrité et d’égalité portées par Rémy Cointreau. Conscient que ses salariés peuvent être les premiers exposés à des comportements inappropriés, le groupe souhaite ainsi les outiller et les accompagner pour garantir un cadre de confiance. Ainsi, le groupe sensibilise chaque année ses collaborateurs pour que chacun soit en mesure de reconnaître une mauvaise pratique, un abus ou un acte répréhensible, d’alerter en toute confidentialité et d’aller chercher l’aide nécessaire.
Rémy Cointreau s’engage activement pour la transparence financière
La charte anticorruption sensibilise les collaborateurs sur les risques liés aux pratiques de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale et explique comment réagir aux demandes pouvant émaner de certains partenaires commerciaux. Elle renvoie aux procédures obligatoires du groupe sur le sujet, et notamment les diligences à mener afin d’assurer qu’un partenaire commercial, actuel ou futur, n’engage pas le groupe dans des transactions pouvant favoriser ces pratiques ou se situant dans des pays figurant sur les listes de la France, de l’Union européenne ou des États-Unis.
Le groupe Rémy Cointreau assure la veille réglementaire et définit sa politique fiscale en s’appuyant sur une équipe de fiscalistes placée sous la supervision de la direction financière. Le groupe s’engage à respecter l’ensemble des réglementations fiscales des pays dans lesquels il opère. Sa politique fiscale ne repose sur aucun schéma d’évasion fiscal et est conforme aux principes édictés par l’OCDE.