Communiquer pour rendre hommage aux terroirs qui permettent d’élaborer des produits d’exception
La protection des terroirs passe aussi par la valorisation de leur caractère d’exception. Depuis septembre 2019, grâce au mécénat de la Maison Rémy Martin, une promenade des «arbres admirables» permet à tous les visiteurs du Domaine de Versailles de localiser et de mieux connaître les arbres les plus précieux du site. Le domaine de Versailles et la Maison Rémy Martin portent la même passion pour les arbres, et tout particulièrement les chênes comme le Quercus Robur, matériau nécessaire et exclusif au vieillissement des eaux-de-vie de la marque. Que ce soit par le biais de l’art de l’assemblage, de la tonnellerie, des métiers de la vigne ou de la cristallerie, les savoir-faire d’excellence et leur transmission sont au cœur des préoccupations de la marque de Cognac.
Avec cette même volonté — faire connaître le terroir dans un voyage à travers les valeurs clés du temps et de l’expérience — Louis XIII a dévoilé la première boutique en ligne de son cognac d’excellence. La e-boutique propose désormais un nouveau parcours aux internautes afin de découvrir plus largement son engagement environnemental depuis les vendanges jusqu’à la mise en bouteille en passant par la distillation. Une attention particulière est mise sur la préservation des forêts du Limousin pour la fabrication des célèbres tierçons en bois de chêne.
De son côté, la distillerie Saint-Rémy, qui s'approvisionne exclusivement en France, veille à renforcer la qualité de ses relations avec ses fournisseurs. Pour renforcer la fiabilité du sourcing de ses eaux-de-vie, la marque de brandy interroge les coopératives via des questionnaires pour connaître leur niveau d’engagement et d'implication.