Les marques du groupe veillent à collaborer en bonne intelligence avec les acteurs locaux et à diffuser leur exigence environnementale en matière de préservation des terroirs. Elles adaptent leurs méthodes de culture à chaque territoire, respectant ainsi la singularité des espaces, des pratiques et des populations locales.
S’engager avec toutes les acteurs locaux pour préserver la typicité des terroirs
En Écosse, les équipes de Bruichladdich sont formées à la démarche RSE de la marque via des modules de formation en ligne. Un séminaire agriculture durable s’est tenu en septembre 2019 en Écosse pour permettre aux équipes d'échanger avec des experts sur les différents modes de culture et d’adapter les pratiques agricoles pour préserver les terroirs et engager les agriculteurs de l'île. Le séminaire d’agriculture durable a vocation à se tenir tous les 2 ans.
À Cognac, depuis 2014, la Maison Rémy Martin est la seule à proposer à ses partenaires de la coopérative Alliance Fine Champagne et à tous les exploitants de la région, avec le soutien du BNIC et des Chambres d’Agriculture, des formations à l’agriculture raisonnée.
Cet accompagnement personnalisé, sur-mesure, permet aux 800 partenaires viticulteurs de la Maison de faire le point sur leurs pratiques et de les adapter en vue de décrocher la certification environnementale HVE, choisie par la marque.
L’engagement des marques passe également par leur participation dans des organisations plus larges. La Barbade, par exemple, est depuis début 2021 membre de Bonsucro, organisation dont l’objectif est de promouvoir des modes de production, de transformation et de commerce durables pour la canne à sucre, partout dans le monde. Bonsucro se compose de plus de 250 membres, acteurs à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement de la canne à sucre : agriculteurs, meuniers, commerçants, acheteurs, organisations de soutien, etc.
Le Domaine des Hautes Glaces : réunir terroir et communauté grâce à l’agriculture paysanne
En matière de filières d’exception, le Domaine des Hautes Glaces fait figure de pionnier. Nichée au coeur des Alpes française, dans le Trièves, la ferme-distillerie est née d’un projet de développement local où les agriculteurs locaux sont des partenaires privilégiés pour développer de nouvelles cultures d’orge, de seigle, d'épeautre, d’avoine et de triticale. Tous travaillent déjà à partir de céréales biologiques et de matière premières du territoire pour faire renaître des savoir-faire pluri-centenaires et créer des whiskys biologiques en utilisant exclusivement les ressources locales. Cette vision singulière et solidaire - qui interroge la notion même de terroir - portée par le Domaine des Hautes Glaces a permis de diffuser de nouvelles méthodes de culture et le développement d'une filière rurale et pérenne pour la conversion des fermes voisines.
«En fondant le domaine, l'idée était de ramener la matière première au cœur du produit, et, finalement, d'interroger cette notion de terroir comme on peut le faire en vin, de faire un lien entre la matière première, l'endroit où elle pousse et la qualité finale du produit. C'est en cela que c'est un whisky de terroir, puisqu'on fait tout de bout en bout, depuis la culture de la céréale jusqu'à l’assemblage, dans un territoire très particulier, un plateau de montagne au cœur des Alpes.»
Frédéric Revol, ingénieur agronome,
Directeur général du Domaine des Hautes Glaces