Rapport Annuel Intégré 2020/2021

3. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Cointreau distillateur de projets de recherche et développement pour préserver ses matières premières et les terroirs sur lesquelles elles sont cultivées

En Corse, avec l’aide d’un chercheur de l’INRAE, Rémy Cointreau étudie le lien entre les terroirs et les composés génétiques de l’orange et de la bigarade afin de mieux connaître et de préserver l'authenticité des produits. Sur la plateforme de San-Giuliano qui abrite une collection unique au monde de 800 variétés d’agrumes, RémyCointreau soutient le travail de recherche variétale. Soucieuse de contribuer à cette biodiversité, la marque a participé à l’entretien de la collection de variétés utilisées dans le cadre de la thèse, soit 90 espèces d’agrumes, afin d’étudier leurs propriétés et améliorer la production.

En Guadeloupe, pour réduire plus encore son empreinte, le groupe mène un projet ambitieux avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) : trouver des méthodes de lutte alternatives contre la maladie du dragon jaune, qui touche les orangers sur plusieurs continents. Pour réduire les applications d’intrants, le groupe cherche notamment à identifier des porte-greffes tolérants à cette maladie.