Par ailleurs, des jachères apicoles ont été installées sur les Domaines Rémy Martin. Elles favorisent la diversité florale via l’activité des abeilles qui ont besoin d’une alimentation de qualité et diversifiée pour se développer et produire du miel.
Depuis 2018, à la Barbade, Mount Gay participe au projet national de replantation d’arbres «We Plantin», mis en place par le gouvernement. La marque a ainsi planté plus d’un million d’arbres arboricoles tels que des bananiers, des manguiers, des caramboliers ou des avocatiers et des variétés oubliées pour renforcer la durabilité et la diversité des Domaines. Le thème de la journée mondiale de l’environnement a également favorisé les initiatives écologiques des équipes : mise en place de nouvelles ruches, production de semis en serre, etc.
À Samos, en Grèce, Metaxa a noué un partenariat avec la Société Ornithologique Hellénique afin de protéger l’avifaune et la nature de l’île sur laquelle la marque plonge ses racines. Les missions incluent le suivi des oiseaux et l’identification des menaces à la biodiversité, la production de matériel de communication et d’éducation pour sensibiliser le public ou encore des interventions pour protéger les oiseaux, reptiles et insectes locaux. L’île abrite l’une des dernières oasis de biodiversité de toute la Méditerranée : des milliers d'oiseaux migrateurs et locaux, des centaines d'espèces de mammifères et de reptiles, dont de nombreuses espèces rares et menacées, mais également plus de 1 500 espèces de plantes, dont 60 espèces d'orchidées. Cette biodiversité riche et variée est essentielle pour la culture du raisin. À travers ce partenariat, Metaxa vise à protéger le caractère unique de son terroir, à améliorer sa biodiversité et à encourager les pratiques responsables de l’agriculture biologique.