Dans le contexte sanitaire qui a été le nôtre en 2020/2021, le Groupe Rémy Cointreau a fait preuve d'une formidable résilience, preuve de l'attachement des clients à ses marques de vins et spiritueux, de la pertinence de sa stratégie et de l’agilité de ses équipes. Rémy Cointreau sort incontestablement renforcé de cette crise, ce qui conforte notre ambition de devenir le leader des spiritueux d’exception.
Comme en témoignent ses résultats financiers et extra-financiers, 2020/2021 a été une année de résilience et porteuse de vraies satisfactions pour le groupe Rémy Cointreau. Après un début d’année vertigineux – une chute brutale des ventes sous l’impact de l’effondrement du trafic aérien et de la consommation hors domicile – le second semestre a vu un redressement tout aussi spectaculaire, qui permet de terminer l’année en croissance organique positive sur les ventes et de retrouver la profitabilité historique de l’exercice 2018/2019.
Ce rebond a été essentiellement porté par la reprise rapide de l’activité en Chine dès l’été 2020, ainsi que par son principal marché, les États-Unis, qui a bénéficié d’une accélération de tendances sous-jacentes sous l’impulsion de la pandémie. L’essor de la mixologie et de la consommation à domicile, la surperformance des qualités les plus haut-de-gamme, le fort développement des ventes en ligne ou l’intérêt croissant porté à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ont façonné l’année qui s’est écoulée. Ces tendances, au cœur de la stratégie du groupe, ont ainsi permis de faire face, avec efficacité, aux bouleversements provoqués par la pandémie. Elles nous ont aussi permis de sortir renforcés de cette crise et de regarder l’avenir avec confiance.
Il était également important pour Rémy Cointreau, quelles que soient les circonstances, de poursuivre son rôle au sein de la société, vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses parties prenantes et de la planète, en cohérence avec ses engagements auprès du Global Compact.
Au-delà de la recherche de la performance financière, le groupe a continué d’agir selon ses valeurs et ses moyens. Il a d’abord et avant tout pris soin de ses équipes, en les protégeant au mieux du virus par différentes actions concrètes, mais également en assurant l’intégralité de leurs salaires, sans recourir aux aides des États. Rémy Cointreau a ensuite activement participé à l’effort collectif de fabrication de gel hydroalcoolique, sous l’impulsion généreuse et spontanée des équipes des différents sites de production. Les actions de mécénats visant à aider et soutenir la communauté des bartenders et de l’industrie de l’hospitalité se sont également multipliées dans les différents marchés mondiaux.
Enfin, sur le plan environnemental, le groupe a poursuivi ses actions en faveur d’une agriculture raisonnée et mis en place de nouvelles actions visant à réduire son empreinte carbone. Les récompenses saluant ces efforts, ont ponctué l’année 2020/2021. En mai 2020, notre distillerie Bruichladdich a reçu la certification « B-Corp » qui distingue sa performance sociale et environnementale.
En décembre 2020, Rémy Cointreau a été classé entreprise française la plus « responsable » du secteur agroalimentaire dans l’étude publiée par le magazine Le Point et le Carbon Disclosure Project (CDP) lui a accordé le statut Leadership (note A-) en matière de climat. Si ces résultats attestent du bien-fondé de l’engagement du groupe, ils nous encouragent d’abord et avant tout à poursuivre et amplifier nos actions.
Je remercie nos actionnaires de la confiance qu’ils témoignent à Rémy Cointreau, et pour certains d’ailleurs de très longue date.
À l’issue de cette année 2020/2021, nos objectifs 2030 visant à atteindre une croissance profitable et responsable sont confortés et résolument ambitieux pour les années à venir.