Entretenir l’exigence d’une consommation responsable
Animé par la conviction qu’une consommation mesurée est un hommage au travail des femmes et des hommes qui élaborent des produits d’exception, le groupe a mené cette année des actions en faveur de la promotion d’une consommation responsable. Partout où le groupe est implanté, il a souhaité traduire de façon concrète son engagement pour une consommation raisonnée (ODD3) auprès de ses clients et de ses collaborateurs.
Pour mieux informer ses clients sur ses produits et les sensibiliser à une consommation raisonnée, le groupe a signé un accord important avec cinq grands groupes de producteurs d’alcool européens et plusieurs fédérations nationales. Ils se sont engagés sur un protocole d'étiquetage nutritionnel pour les spiritueux : progressivement, les calories contenues dans les produits et les données détaillées des ingrédients qu’ils contiennent seront inscrites sur les contenants. Les nouvelles bouteilles produites par Rémy Cointreau porteront cet affichage quantifiant les calories et présentant les unités de consommation recommandées.
Les membres de l’association des producteurs de rhum et de spiritueux des petites Antilles (WIRPSA), dont fait partie la distillerie Mount Gay, se sont réunis à la Barbade pour travailler à partager des messages de prévention sur la consommation abusive d’alcool et ses effets. Ensemble, ils ont pris des engagements pour sensibiliser les populations locales à une consommation raisonnée. De nouvelles étiquettes responsables portant des mentions spécifiques vont être apposées sur les bouteilles, notamment pour lutter contre l’alcool au volant, la consommation d’alcool par les mineurs ou pendant la grossesse. Les informations nutritionnelles seront quant à elles disponibles sur les sites internet des marques. En plus de cette initiative, les producteurs de rhum ont adopté un nouveau code de pratiques publicitaire et marketing de leurs produits, pour une consommation plus responsable sur les médias sociaux à l’instar de Facebook ou d’Instagram.
Très active dans la promotion d’une consommation responsable sur l’île Caribéenne, Mount Gay lutte également contre l’alcoolisme avec l’association locale Substance Abuse Fondation (SAF). Une session de sensibilisation auprès de lycéens a notamment été organisée lors du We Care Day à la Barbade avec la SAF.