FAVORISER DES PRATIQUES RESPONSABLES
Le groupe encourage ses collaborateurs et ses parties prenantes à traduire concrètement les valeurs du groupe dans leurs comportements individuels et les attitudes qu’ils adoptent avec leurs clients. Rémy Cointreau veille au maintien et à la progression des pratiques responsables chez ses fournisseurs, dans les territoires où il est présent, et fait la promotion d’une consommation responsable auprès de tous.
Veiller à l’excellence des pratiques de nos partenaires
Pour Rémy Cointreau, être exemplaire, c’est impulser et incarner auprès de son écosystème un mouvement plus vaste en faveur des pratiques responsables. En lien avec l’ODD 8 qui vise à favoriser les achats responsables, le groupe adhère depuis plusieurs années à la plateforme SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange). Cette organisation internationale qui encourage les pratiques éthiques et responsables dans les chaînes d’approvisionnement mondiales permet à Rémy Cointreau et à ses partenaires de mutualiser les informations et de simplifier les processus d’achats dans l’optique d’une démarche plus responsable. Les données des fournisseurs en matière de normes de travail, d’hygiène, de sécurité, d’environnement et d’éthique commercial sont accessibles à tous, ainsi que les audits réalisés par d’autres clients auprès des fournisseurs. Depuis son adhésion, le nombre de fournisseurs stratégique du groupe adhérents à SEDEX est en progression constante et a atteint 86 % cette année. Pour s’assurer de l’excellence des pratiques de bout en bout, le groupe demande désormais à ces mêmes partenaires que leurs propres fournisseurs de rang 2 soient également certifiés SEDEX.
Le groupe a pris le parti de diffuser auprès du plus grand nombre sa vision en matière d’achats responsables et de la maîtrise des risques associés. Il adhère depuis 2003 au Global Compact des Nations Unies qui rassemble entreprises et organisations internationales à but non lucratif. Le groupe est aussi membre du Club GC Advanced Global Compact (niveau maximal du reporting atteignable au sein du Global Compact de l’ONU) qui a pour objectif d’aider les adhérents à s'engager, évaluer, définir, mettre en œuvre, mesurer et diffuser leur stratégie de responsabilité sociétale.
Bruichladdich, première distillerie de whisky et de gin en Europe à obtenir la certification B Corporation (B-Corp)
Très impliquée sur son terroir aux côtés des femmes et des hommes d’Islay, Bruichladdich a décroché la certification internationale B-Corp à l’issue de plusieurs mois d’audit. Cette certification récompense la distillerie pour son programme ambitieux de développement durable, son engagement pour polliniser son écosystème de fournisseurs, clients et partenaires à ses méthodes exemplaires et responsables. La distillerie a intégré une forte dimension humaine à son engagement RSE en développant notamment des opportunités de carrière pour ses 80 salariés permanents de l’île, mais aussi en privilégiant, dans la mesure du possible, les fournisseurs locaux.
Dans le cadre d’un ambitieux plan de développement durable pour les années à venir, Bruichladdich a également fait l’acquisition de 15 hectares de terrains réservés à la recherche et développement sur l’agriculture responsable.