4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

CULTIVER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE 

Le bien-être, l’égalité de tous et l’épanouissement de chacun sont des clés pour la réussite collective. Pour que chacun soit acteur de l’engagement RSE, Rémy Cointreau privilégie une vision durable du management en accompagnant les collaborateurs dans le temps long.

Favoriser le bien être individuel pour garantir la réussite collective

La diversité des métiers du groupe et sa présence sur trois continents permet à chacun de trouver des passerelles et d’évoluer en fonction de ses envies professionnelles et de sa vie personnelle. Qu’elle soit fonctionnelle ou internationale, la mobilité est fortement encouragée par les équipes des ressources humaines qui facilitent l'identification des talents. À son image, le groupe incite ses collaborateurs à enrichir leurs compétences et à faire preuve d’audace et d’ambition dans leurs choix de carrière.

Afin d'encourager la créativité, les équipes de la marque se sont par ailleurs réunies à Paris à l’occasion de l’innovation day, une journée de sensibilisation et d’échanges dédiée à l’innovation de rupture, la data et la progression de l’innovation grâce à la RSE.

Pour enrichir les métiers, faire naître de nouvelles compétences et faire progresser les talents de ses équipes, le groupe propose des modules de formations accessibles en ligne librement. En France, par exemple, des modules de e-learning sont proposés sur la sécurité informatique, le RGPD ou la compliance. De son côté Rémy Martin a lancé un nouveau module de formation sur l’environnement sur sa plateforme intranet pour permettre à ses ambassadeurs et aux équipes commerciales du groupe de s’informer et se former sur la culture et les actions environnementales de la Maison.

Rémy Cointreau veille à améliorer continuellement les postes de travail pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et leur bien-être au quotidien. À Cognac, les salariés qui travaillent sur le site de stockage d'eaux-de-vie suivent une formation obligatoire pour appréhender la gestion des quantités d’eaux-de-vie en cours de vieillissement. En France, le groupe propose depuis 2018 un bilan de santé complet intégralement pris en charge une fois tous les deux ans. Les collaborateurs peuvent ainsi faire le point sur leur santé physique et mieux prévenir les risques.