4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

S’assurer d’une conduite éthique des affaires en diffusant les bonnes pratiques

Pour le groupe, l’éthique des affaires n’est pas un simple sujet RSE mais relève de la responsabilité de tous, y compris des partenaires, des fournisseurs et autres parties prenantes. La conformité aux différentes réglementations est plus qu’une simple exigence légale ; pour Rémy Cointreau c’est une preuve supplémentaire que le respect, l’honnêteté, l’intégrité, l’égalité font partie intégrante de ses valeurs. Conscient que les employés sont souvent les premiers à identifier un comportement ou une action inappropriée au sein du groupe, Rémy Cointreau a élaboré cette année une charte de lanceur d’alerte pour reconnaître à chacun le droit d’avertir en toute confidentialité en cas de mauvaises pratiques, d’abus ou d’actes répréhensibles mais aussi de chercher de l’aide et de demander des conseils. Rémy Cointreau souhaite ainsi garantir un cadre de confiance à ses collaborateurs, dans lequel ils sont libres de s’exprimer. 

Afin de sensibiliser plus largement les investisseurs à ses engagements RSE, le groupe participe régulièrement à des roadshow financiers spécifiquement RSE, ce qui lui permet de présenter l’ensemble de la stratégie RSE à des fonds d’investissement ISR.

Pour un politique fiscale transparente et exemplaire

Opérant dans une vingtaine de pays dans le monde principalement au travers de filiales, le groupe s’attache à respecter l’ensemble des réglementations fiscales applicables à toutes ses activités. Sur l’exercice 2019/ 2020, la charge d’impôt sur le résultat du groupe s’élève à 60,9 M€, soit 34% de taux effectif d’impôt. 

De plus, Rémy Cointreau contribue aux finances publiques des différents pays sur lesquels il est présent au travers du paiement, de la collecte d’impôts et contributions notamment des taxes sur le chiffre d’affaires, droits de douanes et d’accises, taxes sur les salaires, impôts fonciers et autres impôts locaux spécifiques à chaque pays. 

Le groupe ne met en place, ni n’incite à aucune forme d’évasion fiscale et s’assure de la réalité opérationnelle et de la validité fiscale de ses opérations en refusant tout montage artificiel. Il procède à l’ensemble des déclarations de transparence fiscale telle que le Country by Country report ou les déclarations de ce type demandées dans les pays dans lesquels il opère.


Des actions exemplaires, reconnues sur la scène internationale

Sur la scène internationale, Rémy Cointreau fait figure d’acteur exemplaire en matière de RSE. Preuve de cette reconnaissance, Rémy Cointreau a reçu le premier prix de l’indice Gaïa parmi 230 sociétés. Créé par Ethifinance, agence d’analyse et de conseil extra-financier, l’indice Gaïa récompense les petites et moyennes entreprises pour leur transparence et leur performance RSE. Le groupe s’est ainsi vu récompensé en recevant la note de 90 / 100, sur la base d’une analyse comprenant plus de 70 critères tels que la politique RSE, la gestion de l’énergie, la transparence ou encore la gouvernance. Pour la première fois, Rémy Cointreau obtient la première place de ce classement : un signal fort qui récompense son engagement historique auprès de ses collaborateurs et de ses partenaires et l’encourage à aller toujours plus loin. 

Autre signe de la reconnaissance des mesures fortes prises par le groupe en matière de RSE depuis des années, le groupe a été identifié comme un acteur aux pratiques d’investissement responsables par la société Generali Investment qui réalise chaque année un classement des sociétés éthiquement responsables dans le secteur agroalimentaire. Un classement au sein duquel Rémy Cointreau progresse pour se hisser cette année à la 4ème place.