4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

S’ENGAGER JUSQU’AU PLUS HAUT NIVEAU DE GOUVERNANCE POUR AFFIRMER LA RESPONSABILITÉ DU GROUPE 

Parmi les 10 objectifs de développement durable (ODD), Rémy Cointreau attache une importance particulière à la mise en place de mécanismes efficaces et responsables jusqu’au plus haut niveau de gouvernance. Pour maintenir un niveau d’exigence maximum et conserver une capacité de contrôle efficace, le groupe partage avec ses partenaires ses engagements et veille à leur mise en œuvre. De cette manière, le groupe se forge un destin solidaire avec ces derniers et montre sa détermination à agir pour le changement. 

Pour une gouvernance responsable en lien avec les critères de RSE 

Dans le cadre des actions de gouvernance mises en œuvre par le comité RSE de Rémy Cointreau, une part de la rémunération variable des cadres dirigeants membres du Comex est indexée sur les objectifs RSE , en lien avec les principaux ODD retenus :

  • Gestion de l’eau (ODD 6) : Directeur des Opérations Groupe 
  • Bien-être des collaborateurs (ODD 8) : Directeur des Ressources Humaines 
  • Économie circulaire et éco conception (ODD 12) : Directeur Général de la division liqueurs et spiritueux 
  • Agir contre le changement climatique, la réduction des émissions carbone et transports des produits (ODD 13) : Directeurs généraux Asie / pacifique, Amériques et EMEA 
  • Agriculture durable (ODD 15) : Directeur général de la Maison Rémy Martin et Directeur général du pôle Whisky

    Les autres membres du Comex sont associés à ces objectifs et ont une part variable de rémunération sur la moyenne des réalisations. Chaque membre du Comex est un ambassadeur des engagements RSE du groupe et de leurs progrès auprès de tous les collaborateurs de Rémy Cointreau.

Outre les actions de gouvernance, le comité RSE, dont les membres sont issus du conseil d'administration, a pour mission principale de veiller au déploiement de la politique RSE du groupe. Il est en charge du respect des engagements de la charte internationale Global Compact et de la charte RSE, du bilan des actions mises en œuvre dans le cadre du Plan RSE et du suivi du tableau de bord des indicateurs. Il veille également au résultat des audits de vérification de reporting RSE, à l’évolution des notations extra financières ainsi qu’aux perspectives d’actions ( Plan RSE 2025 ). Enfin, la gouvernance de Rémy Cointreau est garante de l’intégration de la démarche RSE à tous les niveaux de management, du conseil d’administration aux structures de pilotage des équipes de collaborateurs.