4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Sensibiliser ses parties prenantes et diffuser les bonnes pratiques

Depuis 2014, Rémy Martin est la seule Maison de Charente à proposer aux viticulteurs des formations sur-mesure à la certification environnementale, avec le soutien des Chambres d’Agriculture et de l’interprofession. Cet accompagnement personnalisé pour atteindre le niveau 3 de la certification environnementale HVE s’effectue individuellement pour chaque viticulteur et sous forme d’ateliers collectifs. Activement engagée pour développer des pratiques plus durables dans la région, la marque au Centaure souhaite ainsi accélérer le nombre des partenaires mobilisés pour une agriculture raisonnée sur le territoire ; cette année, la totalité des viticulteurs déjà certifiés HVE ont renouvelé leur certification. 

« Fidèle à l’esprit de la Maison Rémy Martin, nous mettons l’accent sur une approche personnalisée pour nos formations. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner nos partenaires viticulteurs de bout en bout en organisant des ateliers, des visites, des rencontres avec des mises en situation concrètes et ainsi les aider à avancer dans la mise en conformité de leur exploitation. Nous contribuons à rendre cette démarche, souvent semée de contraintes, plus lisible, plus fluide. Être au cœur de cet accompagnement et de l’appropriation de la démarche par les viticulteurs est très valorisant pour moi, pour toute l’équipe Maître de Chai. » Valérie Baumann, Ingénieur Conseil Viticulture-Œnologie, Maison Rémy Martin 

De son côté, la distillerie Saint-Rémy, qui s'approvisionne exclusivement en France, veille à renforcer la qualité de ses relations avec ses fournisseurs. En lien avec l’ODD 15, Saint-Rémy a organisé une réunion de présentation et de sensibilisation avec l’un de ses principaux distillateurs afin de le sensibiliser aux pratiques vertueuses et à la démarche RSE du groupe. Pour renforcer la fiabilité du sourcing de ses eaux-de-vie, la marque de brandy interroge les coopératives via des questionnaires pour connaître leur niveau d’engagement et d’implication. 

Valoriser l’excellence environnementale de ses partenaires : les Centaures de l’Environnement 

Depuis 2018, les partenaires de la Maison qui obtiennent la certification HVE sur l’année écoulée sont récompensés à l’occasion d’une cérémonie annuelle, les Centaures de l’Environnement. Preuve de l’accélération de la mobilisation des partenaires pour la certification environnementale : 

  • En 2018 : 70 partenaires-viticulteurs récompensés.
  • En 2019 : 88 partenaires-viticulteurs récompensés.
  • En 2020 : 62 partenaires-viticulteurs récompensés. Cette année, malgré le contexte sanitaire, le ministre de l’Agriculture a lui-même transmis ses félicitations et ses encouragements à la Maison et aux viticulteurs certifiés.

Pour favoriser le partage de connaissances et aider les viticulteurs à aborder les nouveaux outils numériques, la Maison Rémy Martin a organisé une conférence sur la viticulture de demain, avec la contribution d’experts. Sur ses Domaines, la Maison expérimente depuis plusieurs années la viticulture de précision pour permettre aux viticulteurs une connaissance plus fine du vignoble et ainsi faciliter la prise de décisions et minimiser l’impact sur l’environnement