4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

En Corse, Cointreau soutient le travail de la plateforme de recherche San-Giuliano qui abrite une collection unique au monde de 800 variétés d’agrumes. Soucieuse de contribuer à cette biodiversité, la marque à l’orange a participé à la replantation de 1 200 espèces d’agrumes, afin d’étudier leurs  propriétés et d’en améliorer  la production

Depuis 2018, à la Barbade, Mount Gay participe au projet national de replantation d’arbres « We Plantin » mis en place par le gouvernement local. L’objectif : planter plus d’un million d’arbres d’ici la fin 2020 pour renforcer la durabilité et la diversité contre les effets du changement climatique. La distillerie a planté dans les Domaines des cultures arboricoles telles que des bananes , des mangues , des caramboles ou des avocats mais aussi différentes variétés oubliées .

Protéger et valoriser le Caractère des terroirs et leur beauté

À Samos , sur les hauteurs du mont Karvounis, la célèbre marque grecque Metaxa a balisé , en partenariat avec « Paths of Greece », un sentier de 10 km. Ce chemin de randonnée thématique autour du village de Vourliotes est dédié au muscat, l’un des vins utilisés dans l'élaboration du spiritueux. Grâce notamment à des panneaux d’information sur l'archéologie, l’histoire ou encore la mythologie de l’île, le sentier permet aux amoureux de la nature de découvrir les vignobles de Muscat et le terroir de l’île sous un autre jour. Cette initiative développée par Metaxa renforce ainsi ses liens avec les habitants du village Vourliotes et met en valeur la beauté de la région, source de ses matières premières. 

Rien ne peut affecter l’enthousiasme des femmes et des hommes de la distillerie Westland, pas même la pluie qui tombe de façon abondante sur ce territoire au climat humide. Westland prête une attention particulière au Quercus garryana, une variété atypique de chêne qu’on ne trouve que sur ce terroir. Essentiel à la singularité et la typicité des produits de Westland, ce chêne est le seul utilisé pour le vieillissement de ses whiskys. Pour  favoriser son maintien dans l’écosystème, Westland a participé à la replantation de 750 arbres dans la région, avec l’ambition d’en réintroduire 2000 supplémentaires d’ici 5 ans. Qui plus est, la marque n’utilise pour la confection des fûts que des arbres tombés naturellement au sol à la suite de tempêtes ou en raison de l’âge.