4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

CULTIVER LA BIODIVERSITÉ SUR CHAQUE TERROIR

Les milieux naturels , les terres agricoles et forestières sont de plus en plus fragilisés. La culture de matières premières telles que les céréales, la vigne, la canne à sucre, les oranges ou le bois, peut être affectée par cette fragilisation. Pour Rémy Cointreau qui souhaite continuer à élaborer des produits d’exception dont la particularité des saveurs est liée à la diversité des terroirs, la préservation de la biodiversité est un enjeu majeur.

Favoriser la biodiversité partout nos maisons sont présentes

Rémy Cointreau a renouvelé son soutien à l’initiative « Act4 Nature » aux côtés d’autres grands groupes français. La mobilisation des entreprises en faveur de la conservation et de la restauration de la biodiversité se traduit dans des engagements concrets. Rémy Cointreau intègre désormais la nature (faune, flore, écosystèmes, etc.) dans sa stratégie d’entreprise, avec 6 engagements: la contribution des collaborateurs, les pratiques agricoles, la certification HVE en France et la préservation des terroirs, des forêts et des abeilles. 

En Charente, Rémy Martin est acteur de la biodiversité depuis de nombreuses années auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Le suivi écologique réalisé dans ce cadre pour une large parcelle en bord de Charente permet d’améliorer la gestion du boisement et préserve la biodiversité de ce territoire. Depuis 2017, les suivis effectués ont mis en évidence une amélioration de la diversité des espèces, notamment grâce à la plantation de certaines essences d’arbres (peupliers, frênes…) qui filtrent de l’eau et contribuent à la préservation de la biodiversité. 

Le groupe parraine également l’installation de ruches depuis 2012. Cette année, en partenariat avec l’association Un toit pour les abeilles, Rémy Cointreau a travaillé avec un apiculteur charentais certifié bio pour distribuer des pots de miels à ses collaborateurs et partenaires.