4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Se doter de certifications d'excellence pour créer des filières d'exception 

Fondée à Angers en 1849 par Édouard Cointreau, la célèbre marque éponyme de liqueur s’est dotée de filières d’approvisionnements durables pour garantir l’excellence de ses écorces d'oranges douces et amères. En Espagne, en Tunisie, au Brésil ou encore au Maroc, Cointreau a noué des partenariats internationaux qui lui permettent d’assurer un approvisionnement durable de qualité. 

Dans le cadre de son projet « Oranges et Terroir » et pour mesurer le déploiement de l’agriculture durable pour la production d’oranges auprès de ses fournisseurs, Cointreau a réalisé cette année deux audits agricoles alignés sur le référentiel HVE niveau 1 français, ou, pour certains fournisseurs, sur le référentiel international Global G.A.P. Ces audits, et plus largement ce projet, permettent à la distillerie Cointreau de suivre et d’accompagner ses partenaires dans l’évolution de leurs bonnes pratiques agricoles, en lien avec l’ODD 15. Preuve que l’engagement pour une agriculture durable progresse chez tous ses fournisseurs, près de la moitié (48%) des surfaces partenaires bénéficient désormais de certifications en agriculture durable. En accord avec les objectifs 2025, l’intégralité des oranges utilisées pour la production du distillateur liquoriste seront issues de filières durables d’ici 5 ans. 

À Cognac, depuis près de 300 ans, la Maison Rémy Martin cultive le terroir de Charente pour créer des produits d’exception. Il y a 13 ans, faire le choix d’une certification d’agriculture raisonnée ambitieuse portée par le ministère de l’Agriculture était avant-gardiste. Aujourd’hui, la Maison est devenue le fer de lance de cette certification Haute Valeur Environnementale (HVE) avec des engagements concrets et mesurables autour de quatre thématiques : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la préservation des sols de la région et la qualité de l’eau. Fort de la réalisation de ses objectifs 2022 avec deux ans d’avance, la Maison Rémy Martin s’est fixé de nouveaux objectifs environnementaux encore plus ambitieux dans le cadre du plan RSE 2025 du Groupe Rémy Cointreau : 

  • Objectif 2025 : 70 % des surfaces partenaires certifiées HVE ou CEC (Certification Environnementale de la filière Cognac) 
  • Objectif 2028 : 100% 

Plus que jamais, Rémy Martin revendique l’Exception Durable à travers la certification HVE. La Maison a retenu « l’option A », l’approche la plus exigeante de cette certification d’excellence. C’est, pour Rémy Martin et ses partenaires, un cadre de développement sur le long terme, respectueux de son environnement, pour élaborer avec constance ses produits historiques. Grâce à l’engagement historique et pionnier de la Maison et la mobilisation de ses partenaires de l’Alliance Fine Champagne, 85% des surfaces viticoles certifiées HVE en Charente sont partenaires de Rémy Martin.