Gouvernance et stratégie RSE

4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Gouvernance et stratégie RSE

L’histoire de l’engagement social, sociétal et environnemental de Rémy Cointreau se lit dans les actions du groupe et celles de ses 12 marques de liqueurs et spiritueux. Cette histoire est marquée par de grandes étapes, parmi lesquelles l'année 2019/2020 demeurera dans les mémoires, pour sa quête de l'excellence.

Il est des dates qui resteront ; 2015 par exemple, lorsque le groupe adopte sa nouvelle signature « des Terroirs, des Hommes et du Temps » qui marque son engagement irréversible pour une cause dont Rémy Cointreau est pleinement solidaire. Cette année Rémy Cointreau a défini ses objectifs 2025 et marqué au fer son engagement RSE à travers un motto, L’Exception Durable, qui souligne toute l’attention que le groupe porte à l’élaboration de ses produits d’excellence. Ce « Plan RSE 2025 L’Exception Durable » s’articule autour d’actions associées à des objectifs chiffrés et d'une vision sur le temps long des ambitions du groupe pour préserver la planète autour de ses trois piliers RSE : préserver les Terroirs, s’engager pour les Hommes et respecter la valeur du Temps.

En lien avec les nouveaux objectifs 2025, cette année a également été marquée par l’accélération des actions RSE menées par le groupe et ses maisons.
Il faut bien sûr retenir, la formidable solidarité des collaborateurs du groupe à l’égard de leur environnement et des populations les plus touchées par la pandémie de Covid-19. Partout dans le monde, dans chacune des maisons, l’engagement individuel et local des équipes a révélé un état d’esprit fortement imprégné des valeurs portées par le groupe.
Dans le domaine de l’agriculture durable, point clé de la vision stratégique de Rémy Cointreau, des paliers ont été atteints, comme à Cognac la totalité des partenaires viticulteurs de La Maison Rémy Martin sont désormais engagés dans une démarche d’agriculture raisonnée.
De son côté, Bruichladdich a obtenu la certification B-Corp, reconnaissance de son engagement de longue date pour préserver le terroir et la biodiversité de l’île écossaise. En matière de réduction des émissions carbone, le groupe s’appuie désormais sur des objectifs progressifs fixés pour 2030 et 2050 afin d'atteindre le Net Zéro Carbone. Soucieux de réduire son empreinte écologique, Rémy Cointreau a accéléré le développement de l’écoconception de ses produits et emballages. Véritable reconnaissance de son engagement éthique sur la scène internationale, le groupe a reçu pour la première fois cette année le premier prix de l’indice Gaïa, créé par Ethifinance.

Il a fallu du temps aux maisons du groupe pour mûrir et élaborer ces spiritueux d’exception, dans le respect des valeurs et des engagements de Rémy Cointreau. Toutes ces évolutions ont permis au groupe de définir cette année sa raison d’être. Ces quelques mots résument ainsi l’histoire de Rémy Cointreau, et celle qui lui reste encore à écrire : 

« Rémy Cointreau prend soin des terres essentielles à ses Maisons et développe les savoir-faire des femmes et des hommes du groupe, afin d’offrir à ses clients des spiritueux et des expériences sensorielles d’exception. C’est en valorisant ainsi son patrimoine que l’entreprise familiale écrit l’avenir et transmet avec fierté cet héritage pluri centenaire aux générations futures. »