Les marchés

3. La vie des marques en 2019/2020

Les marchés


AMÉRIQUES

Les marchés des Amériques ont continué d’offrir une belle dynamique, grâce à la bonne santé de l’économie américaine et une stabilité politique accrue en Amérique latine. Autre satisfaction, la valeur croît plus vite que le volume dans la catégorie des spiritueux d’exception. Pour autant, la menace d’une hausse des droits de douane aux États-Unis et le développement de la pandémie sur le continent en fin d’exercice ont créé quelques incertitudes.

Pour le Cognac Rémy Martin, la nouvelle campagne « Team up for Excellence » a permis à Rémy Martin 1738 de réaliser une nouvelle année de belle croissance, tandis que Rémy Martin VSOP a traversé l’année plus difficilement, notamment freiné par les incertitudes sur les droits de douane. De son côté, Louis XIII a poursuivi sa dynamique, porté par son offre « The Perfect Pour » dans les bars, restaurants et hôtels haut de gamme, mais aussi par les efforts d’éducation sur ce nectar singulier. Ses éditions limitées ont connu une forte demande.

Cointreau a bénéficié d’une nouvelle année exceptionnelle aux États-Unis, au Brésil et à Porto Rico, grâce au renforcement de la campagne « The Art of the Mix » et à son positionnement au cœur des « classic cocktails », en particulier la Margarita. The Botanist a, pour sa part, continué d’accroître sa part de marché dans une catégorie des gins d’exception en plein essor.

Enfin, le portefeuille de whiskies single malt a connu une année remarquable. Les Progressive Hebridean Distillers (Bruichladdich, Port Charlotte et Octomore) ont été portés par des gains de notoriété, grâce à de nouvelles récompenses mais aussi des investissements média. Westland continue de s’affirmer comme le fer de lance de la catégorie des single malts américains.

ASIE PACIFIQUE

En Chine, Rémy Cointreau a bénéficié de la forte croissance du marché des spiritueux en 2019, ralentie ensuite par la pandémie de coronavirus. Une nouvelle clientèle, adepte de produits de luxe et experte en spiritueux d’exception, apprécie particulièrement les cocktails raffinés et les whiskies single malt. C’est dans ce contexte que les Progressive Hebridean Distillers ont ouvert leur première boutique en Chine, à Xiamen, donnant un accès direct à son portefeuille de marques.

Le cognac reste néanmoins le fer de lance du groupe, porté par les campagnes Louis XIII Héritage et « Team up for Excellence » pour Rémy Martin. Le lancement du nouveau format Rémy Martin XO 1L a également constitué un événement important. Dans l’ensemble, nos marques sont aux premiers rangs sur les plateformes chinoises de vente électronique, en pleine expansion.

À Hong-Kong, qui compte 12 des 50 meilleurs bars d’Asie, le cognac, le gin et le rhum sont globalement en croissance. Mais les événements politiques, puis sanitaires, ont freiné cette tendance. À Taiwan, l’essor de la culture cocktail a favorisé nos marques, tandis qu’en Australie, Cointreau réalise une belle année grâce à sa position privilégiée au cœur des « classic cocktails » !

EUROPE, MOYEN-ORIENT & AFRIQUE

La zone EMEA a connu une année complexe, avec des changements de partenariats de distribution en Allemagne, Italie, Espagne, Slovaquie et République Tchèque, puis les mesures sanitaires de la Covid-19 qui ont conduit à la fermeture des hôtels, bars et restaurants d’Europe. Jusqu’au début de 2020, de nombreuses activations ont pu toutefois être mises en place.

À travers la France et à Londres, Cointreau a déployé sa campagne « The Art of the Mix » sur les terrasses et dans les bars, avec des dégustations de cocktails orchestrées par des ambassadeurs de la marque. À Istanbul, Amsterdam, Barcelone et Berlin, la liqueur aux 350 cocktails a noué un partenariat avec les clubs privés « Soho House ». En Afrique du Sud, la présentation de la bouteille de Cointreau en version « gold » a remporté un vif succès.

Chez Rémy Martin, c’est avec l’édition limitée « Atelier Steaven Richard » que la Maison a célébré son inscription comme Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette distinction officielle récompense les entreprises françaises pour leur savoir-faire artisanal et leur excellence manufacturière. L’édition limitée a été présentée notamment lors d’une grande soirée à Londres.

TRAVEL RETAIL

Ce circuit de distribution joue un rôle important pour le groupe, non seulement en terme de ventes, mais aussi parce qu’il permet un contact direct entre nos différentes marques et nos clients, en transit lors de leurs voyages. À travers les événements et les dégustations organisées dans les grands aéroports, nous pouvons ainsi faire découvrir nos spiritueux à un public éclairé, dans d’excellentes conditions.

Toutefois, l’année 2019/2020 a été particulièrement complexe, d’abord en raison des troubles à Hong-Kong, qui ont limité le passage de touristes chinois dans les duty free frontaliers ; mais surtout, à cause de la pandémie de Covid-19, qui a provoqué l’effondrement du trafic aérien et la fermeture des boutiques d’aéroport à travers le monde.

Avant ces circonstances exceptionnelles, certaines animations ont remporté un vif succès et pourraient être reconduites ultérieurement. Il s’agit notamment de la boutique éphémère Louis XIII dans l’aéroport de Changi à Singapour, qui exposait toutes les variations de flacons Louis XIII, de la Miniature de 5 cl au Mathusalem de 6 litres. Le Piano cocktail de Cointreau a également fait sensation dans les aéroports de Vancouver, Copenhagen, Perth, Singapour et Auckland : il permettait de composer un cocktail en jouant une mélodie !