3. La vie des marques en 2019/2020

PROGRESSIVE HEBRIDEAN DISTILLERS

Le potentiel de croissance des whiskies de la distillerie Bruichladdich reste immense. L’authenticité de leurs valeurs et la cohérence de leurs actions renforcent chaque année leur force aspirationnelle.

Après la forte croissance des derniers exercices, nos whiskies single malts de l’île d’Islay (les marques Bruichladdich, Port Charlotte et Octomore) ont poursuivi leur élan au cours de l'année 2019/2020. Cette bonne dynamique a été nourrie par le succès des éditions limitées et des cuvées rares. Durant cette période, les marchés émergents d'Asie et des Amériques ont enregistré des performances particulièrement prometteuses, tandis que la stratégie de vente en ligne a continué d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

Pour la marque Bruichladdich, le lancement de la gamme d'éditions limitées Barley Exploration a permis de poursuivre le maillage de la marque dans la distribution, tandis que les nouvelles versions de Black Art et de Rare Cask ont attiré de nouveaux connaisseurs.

La campagne « We are Islay », lancée en 2018/2019 a continué de porter la croissance de Port Charlotte. La marque a également bénéficié d'événements médiatiques, du soutien d'influenceurs, de dégustations numériques en direct, de la rénovation de son site internet et d'une campagne coordonnée dans les médias sociaux.

La série Octomore 10 nouvelle génération d'Octomore, le whisky single malt le plus tourbé au monde a été dévoilée avec succès grâce à une stratégie mondiale de lancement, soutenue par la première campagne de communication numérique de la marque. La nouvelle gamme d'éditions limitées numérotées a également été très bien accueillie.

Durant l’exercice 2019/2020, les Progressive Hebridean Distillers ont poursuivi leur programme environnemental, avec pour ambition de « décarboner » ses activités d'ici à 2025. La plantation de 3 500 arbres supplémentaires a été réalisée, ce qui porte le nombre total d'arbres plantés sur le site à 7 500 sur deux ans. Enfin, et surtout, la distillerie a reçu la certification B-Corp, le label, qui réunit les entreprises qui cherchent, via leur modèle économique, non pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde.

ENFIN, ET SURTOUT, LA DISTILLERIE A REÇU LA CERTIFICATION B-CORP, LE LABEL, QUI RÉUNIT LES ENTREPRISES QUI CHERCHENT, VIA LEUR MODÈLE ÉCONOMIQUE, NON PAS À ÊTRE LES MEILLEURES AU MONDE MAIS LES MEILLEURES POUR LE MONDE.

L’année 2020/2021 mettra l’accent sur la marque Bruichladdich et sa qualité phare, The Classic Laddie. La marque lancera ainsi sa première campagne média, « No Hidden Measures ». Port Charlotte poursuivra le déploiement de sa campagne «  We are Islay » et s'aventurera plus loin encore dans sa politique d’éditions limitées. Enfin, Octomore verra naturellement le lancement de la série 11.