3. La vie des marques en 2019/2020


Malgré les difficultés conjoncturelles de l’exercice 2019-2020, la division Liqueurs & Spiritueux a poursuivi son développement, en renforçant ses positions sur la plupart des marchés.

Ainsi, pour son 170e anniversaire, la marque Cointreau a-t-elle confirmé son rôle central dans la culture cocktail, notamment aux États-Unis, la campagne « The Art of Mix » a porté ses fruits. Soutenu par la nouvelle communication numérique « St-Rémy & Friends » et la mise en avant de la qualité XO, le brandy St- Rémy a connu une croissance solide sur ses marchés traditionnels et des débuts prometteurs sur de nouveaux territoires comme la Chine. Pendant ce temps, Metaxa poursuivait son développement international sur les continents américains et asiatiques, avec Metaxa 12 Étoiles comme fer de lance, et le rhum Mount Gay se préparait au lancement mondial d’une gamme renouvelée. Tandis que le gin The Botanist franchissait un nouveau cap grâce à sa première campagne média, nos cinq single malts (Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore, Westland et le Domaine des Hautes Glaces) bénéficiaient pleinement de l’engouement croissant pour les whiskies d’exception.

Le pouvoir d’attraction de nos marques est conforté par le succès de leurs éditions limitées.

Le pouvoir d’attraction de nos marques est conforté par le succès de leurs éditions limitées : la Cask Finish Collection de St-Rémy, Metaxa Angel’s Treasure Single Cask Strength 1019, le nouvel opus de la collection Master Blender de Mount Gay, la gamme d'éditions limitées Barley Exploration de Bruichladdish, le déjà iconique Garryana de Westland… L’enthousiasme que suscitent ces flacons rares confirme également le talent de nos Maîtres de Chai et de leurs équipes, tous en quête de l’exception, dans le respect des méthodes, des terroirs et des ingrédients.

261,9 M€
Chiffre d'affaires de
la division Liqueurs & Spiritueux

14,3%
Marge opérationnelle courante de
la division Liqueurs & Spiritueux