3. La vie des marques en 2019/2020

L’année fiscale 2019-2020 s’est déroulée dans un contexte particulièrement délicat, tant en raison du contexte géopolitique international que de la crise sanitaire issue de l’épidémie de Covid-19. Dans ces circonstances, les performances de la Maison ont été contrastées par région mais confirment la solidité de la Maison et la pertinence de notre stratégie de valeur sur le long terme.

En amont, celle-ci se traduit par le maintien d’une stratégie d’achat d’eaux-de-vie ambitieuse et conforme à nos standards de qualité, ainsi que par des investissements immobiliers structurants pour le futur : construction d’un nouveau chai, d’un espace réceptif au cœur des vignes et de bâtiments administratifs pour les salariés et l’accueil des viticulteurs dans notre centre d’élaboration.

Surtout, elle s’exprime à travers notre politique RSE qui est au cœur de chacune de nos décisions. Le déploiement des certifications Haute Valeur Environnementale chez nos partenaires viticulteurs de l’Alliance Fine Champagne s’est poursuivie avec 62 trophées « Centaures de l’Environnement » remis en 2020 à de nouveaux certifiés. En valorisant ces derniers, nous souhaitons continuer à jouer notre rôle de fer de lance et faire progresser la Région. En effet, la Maison et l’AFC ont atteint avec 2 ans d’avance l’objectif déclaré pour 2022 de 50% des superficies d'exploitation certifiées. Un nouvel objectif ambitieux est défini : 70% des superficies certifiées en 2025, 100% en 2028. À travers la certification HVE, la Maison valorise avec conviction le principe d’amélioration continue de nos pratiques agroécologiques.

Depuis près de 300 ans, la Maison Rémy Martin cultive le terroir des Charentes pour créer des produits d’exception.

La Maison accélère par ailleurs l’adoption de pratiques de consommation et de production durables : processus de notation d’éco-conception appliqué à chaque produit, réduction de l’utilisation du plastique, suppression progressive des coffrets cadeaux de certaines références en on trade et en off trade pour la marque Rémy Martin. Pour partager ce souffle environnemental, la Maison a eu la fierté de devenir en septembre 2019 mécène du Château de Versailles en permettant la naissance du Parcours des Arbres Admirables, et en contribuant à l’entretien de 35 grands sujets appartenant à la mémoire collective.

En aval, la stratégie de valeur et le temps long se conjuguent par le maintien d’investissements forts sur la notoriété et le positionnement luxe de notre Maison et des deux marques qui la composent, Rémy Martin et Louis XIII, avec une volonté affirmée d’être toujours au plus proche du client.

735,5 M€
Chiffre d'affaires
de La Maison Rémy Martin

27,1%
Marge opérationnelle courante
de La Maison Rémy Martin