3. La vie des marques en 2019/2020

L’année 2019/2020 a été très contrastée, notamment au second semestre en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Mais les effets de cette mauvaise conjoncture ont été atténués par la solidité et la créativité de nos marques.

La Maison Rémy Martin a poursuivi sa stratégie de valeur tout en continuant de prendre soin de ses terroirs et de ses savoir-faire. Elle a ainsi poursuivi les certifications Haute Valeur Environnementale des vignes partenaires de Grande et de Petite Champagne, et le maître de chai, Baptiste Loiseau, a relancé la fabrication artisanale de tierçons, fût centenaire et élément indispensable à l’élaboration de Louis XIII.

La marque Rémy Martin a, pour sa part, déployé sa nouvelle campagne de communication « Team up for Excellence » et lancé Tercet, une nouvelle qualité très haut-de-gamme d’abord réservée aux États-Unis et à la Chine. Louis XIII a dévoilé le second opus de la collection Time Collection, avec 1900 Tribute to City of Lights, une carafe en édition limitée hommage à l’exposition universelle de Paris. Et comme le temps est une matière première essentielle de Louis XIII, la marque a créé la symphonie « One Note Prelude ». Cette création sur une seule note est un hommage à la complexité et à la longueur en bouche d’une goutte de Louis XIII.

Les marques de la division Liqueurs & Spiritueux ont également poursuivi leur développement dans ce contexte inédit. La campagne Cointreau « The Art of Mix » a continué de porter ses fruits aux États-Unis, mais aussi au Royaume Uni et en Australie, alors que les Progressive Hebridean Distillers ont ouvert leur première boutique… à Xiamen, en Chine pour le plus grand plaisir de nos clients chinois férus de whisky single malt ! La dynamique mondiale de The Botanist ne s’est pas démentie, et Metaxa a poursuivi son développement à l’international, notamment en Chine et aux États‑ Unis. St‑Rémy a réalisé une belle année dans ses marchés historiques, le Canada et les États‑Unis, la marque a profité de l’essor du rituel de la Sangria au brandy. Enfin, Mount Gay a dévoilé sa nouvelle gamme dont le lancement graduel aura lieu en 2020/2021.