LES ARTISANS :
Parmi les onze artisans soutenus depuis sa création, cinq d’entre eux ont récemment rejoint la Fondation Rémy Cointreau.
Grégoir Scalabre,
sculpteur céramiste
Récompensé par « talents à la carte » au salon Maison & objet 2007, Grégoire Scalabre est un sculpteur céramiste passionné par l’architecture et le design. La Fondation Rémy Cointreau permet à Grégoire l’acquisition d’un four car il souhaite développer sa recherche autour du procédé de surface de marbre et du revêtement minéral sur céramique.
Laurel Parker,
relieuse d'art
Membre des Grands Ateliers de France, Laurel Parker travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine du papier, du design et de l’édition. La Fondation soutient Laurel Parker par l’acquisition d’un massicot électrique lui faisant gagner un temps précieux dans la découpe du papier.
Anaïs Jarnoux,
tapissier-gainier
Tapissier - gainier, Anaïs Jarnoux crée son propre atelier en 2017 dans le but de valoriser ses savoir-faire à travers des projets contemporains. La Fondation Rémy Cointreau accompagne Anaïs en participant à son équipement en matières premières et à l’outillage de son métier.
Joël Guillaume,
ferronnier d'art
Joël Guillaume est un ferronnier d’art, il obtient la médaille d’or en 2007 au concours national des meilleurs apprentis de France. La Fondation Rémy Cointreau permet à Joël l’acquisition d’un marteau-pilon afin de gagner en efficacité dans son travail et d’éviter une trop grande fatigue physique.
Philippe Atienza,
bottier sur-mesure
Nommé Meilleur Ouvrier de France en 1991 en tant que bottier sur-mesure, Philippe Atienza, travaille depuis l’âge de 16 ans en tant que bottier. Afin de lui permettre un gain de temps précieux et la possibilité de recycler une large partie de chutes en les transformant en accessoires de cuir, la Fondation accompagne l’artisan dans l’acquisition d’une refendeuse.
LES GRANDS PRIX DE LA CRÉATION DE LA VILLE DE PARIS – ATELIERS DE PARIS
La Fondation Rémy Cointreau soutient la catégorie Métiers d’Art des Grands Prix de la Ville de Paris récompensant chaque année un talent émergent et un talent professionnel confirmé pour sa créativité et son innovation. Caroline Martin-Rilhac, Déléguée Générale de la Fondation Rémy Cointreau était membre du jury pour la deuxième année consécutive.
LES PRIX DE PERFECTIONNEMENT AUX MÉTIERS D’ART, SAVOIR-FAIRE EN TRANSMISSION
Les Prix de perfectionnement aux métiers d’art, savoir-faire en transmission, sont décernés chaque année par la Ville de Paris. Ils sont dotés de 10 000 euros afin de permettre aux lauréats de parfaire leur formation en étant accueillis en stage dans l’atelier d’un artisan d’art, à temps complet, pendant un an. Pour cette édition 2020, la Fondation Rémy Cointreau en tant qu’unique mécène des Ateliers de Paris pour les Prix de perfectionnement aux métiers d’art, s’associe à la Ville de Paris pour la création de cinq nouveaux prix de perfectionnement aux métiers d’art.
L’ASSOCIATION DES MAÎTRES D’ART ET LEURS ELÈVES FÊTE SES 25 ANS :
En 2019, le titre de « Maître d’Art » créé par le ministère de la Culture fêtait ses 25 ans. La Fondation Rémy Cointreau a été conviée en tant que partenaire et mécène de l’Association des Maîtres d’Art et leurs Elèves (AMAE) à l’inauguration de cet événement exceptionnel. Elle soutient l’AMAE dans la promotion de la pérennité et de la valorisation des métiers d’art, dans un souci de transmission des savoir-faire d’excellence.