La Fondation Rémy Cointreau

2. Le manifeste

La Fondation Rémy Cointreau

Logo : Fondation Rémy Cointreau


Une fondation pour valoriser la transmission des savoir-faire et l’excellence.

La Fondation Rémy Cointreau a pour mission d’accompagner, en France et à l’étranger, des initiatives d’intérêt général pour la valorisation et la transmission de savoir-faire d’excellence. Ainsi, tenant en estime la tradition mais également son aspiration à l’innovation, la Fondation Rémy Cointreau apporte son soutien aux artisans d’aujourd’hui et de demain, qui ont pour ambition d’inventer et d’étrenner leur pratique ainsi que leurs produits dans le respect d’un héritage. Les métiers d'art concernés sont aussi vastes qu’exceptionnels. Parmi eux, on compte le cuir, la céramique, le métal, le cristal, le textile, l’architecture, l’ameublement et tant d’autres encore.

Valorisant un savoir-faire d’exception, la Fondation Rémy Cointreau investit dans l’outillage ou l’équipement essentiels à la pratique de ces métiers afin d’assurer une réalisation à la hauteur de l’habileté que ces artisans détiennent. Dans l’intention d’assurer leur savoir ancestral, une transmission pour la pérennité de l’art est au cœur de l’engagement. La Fondation Rémy Cointreau soutient les futurs artisans dans l’apprentissage et la formation ainsi que toute démarche pédagogique dans l’acte de transmettre un savoir-faire d’exception. Ainsi, la Fondation Rémy Cointreau aide à la communication des métiers sélectionnés, elle agrège le savoir-faire au faire savoir.

La sélection des projets artisanaux s’appuie sur huit critères méticuleusement sélectionnés : artisanat d’exception, maîtrise d’un savoir-faire rare, recherche d’innovation, volonté de transmettre son savoir-faire, esthétique, pérennité du métier, patrimoine et enfin, passion et engagement.

PENDANT LA CRISE SANITAIRE

La Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à Projets dans le projet « 100% de f@milles connectées » pour lutter contre le décrochage scolaire.

Le soutien de la Fondation dans ce projet de réduction de la fracture numérique est axé vers les lycées professionnels et techniques préparant aux métiers de demain, en résonnance avec la formation des jeunes artisans. La Fondation participe ainsi à l’acquisition de matériel et de services informatiques de base par les établissements publics locaux d’enseignement et les coopératives scolaires, au bénéfice des familles qui en sont démunies, en utilisant la Plateforme Trousse à projets agréée par le ministère de l’Education nationale.