1. Présentation stratégique du groupe

FAITS MARQUANTS

Impact de la pandémie de Covid-19 sur le groupe

La fin de l’année 2019/2020 a été fortement pénalisée par la Covid-19, déclarée pandémie mondiale par l’OMS le 11 mars 2020. L’Asie a d’abord été touchée en janvier 2020, puis l’Europe et enfin les Amériques, avec la fermeture des lieux de consommation hors‑domicile (bars, restaurants, discothèques…). L’effondrement du trafic aérien mondial a également pesé sur les ventes de spiritueux dans les aéroports.

Le lancement de la nouvelle campagne Rémy Martin « Team Up for Excellence »

En octobre 2019, Rémy Martin a lancé sa nouvelle campagne mondiale « Team up for excellence », dont la philosophie est que derrière chaque succès, se cache une histoire collective. Rémy Martin est ainsi l’alliance des talents de nos maîtres de chai, nos distillateurs et nos viticulteurs. Cette campagne est aussi le moyen de rappeler ce qui fait la singularité de la marque Rémy Martin : ses eaux-de-vie, qui proviennent exclusivement de Grande Champagne et de Petite Champagne, les deux meilleurs crûs de l’AOC, et qui après 5, 10 ou 30 ans de vieillissement, donnent naissance à des assemblages aux arômes incomparables.

Le lancement de la e-boutique Louis XIII au Royaume-Uni

Après l’ouverture de boutiques à Cognac, Pékin, Xian et Londres, Louis XIII a lancé sa première e-boutique au Royaume-Uni. Ce e-flagship permet ainsi aux clients d’avoir accès à la ligne classique de Louis XIII, mais également à ses éditions limitées. On peut également y trouver des accessoires (comme les verres en cristal spécifiques à la marque) ou encore faire personnaliser carafes et verres. Enfin, le site permet une mise en contact directe avec un Ambassadeur Louis XIII et un service de conciergerie pour des conseils ou répondre aux questions des clients.

Acquisition de la Maison de Cognac JR Brillet

Le groupe Rémy Cointreau a annoncé l’acquisition de la Maison de Cognac J.R. Brillet le 30 avril 2020. Avec cette acquisition, la Maison Rémy Martin intégrera l’exploitation d’une cinquantaine d’hectares de vigne en Grande Champagne et en Petite Champagne et accueillera la marque de cognac J.R Brillet au sein de son portefeuille. Belle de Brillet, qui offre un beau potentiel de développement sur le segment des liqueurs haut-de-gamme, rejoindra, pour sa part, la division Liqueurs & Spiritueux du groupe.

Rémy Cointreau classé numéro 1 au Gaïa Rating

Le 15 octobre 2019, Rémy Cointreau s'est vu décerner la 1ère place du Gaïa Rating par l'agence de notation Ethifinance, dans la catégorie des entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 500 millions d'euros. Ce classement récompense les sociétés françaises ayant les scores ESG (Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale) les plus élevés.