5. Finance

PERSPECTIVES 2020 / 2021 ET MOYEN TERME

Dans un contexte sanitaire, économique et géopolitique incertain, le groupe Rémy Cointreau reste confiant quant à sa capacité à sortir renforcé de cette crise. 

Les évolutions plus favorables de la consommation de spiritueux aux États Unis ces dernières semaines permettent au groupe de relever légèrement ses prévisions pour le 1er trimestre 2020/2021 : il anticipe désormais un recul organique de son chiffre d’affaires d’environ 45% (contre un recul organique de l’ordre de -50% à -55% précédemment). Sur la base d’un 2ème trimestre qui s’oriente vers un repli modéré, le groupe anticipe un Résultat Opérationnel Courant en repli organique de 45% à 50% pour le 1er semestre 2020/2021.
L
e 2ème semestre 2020/2021 devrait néanmoins bénéficier d’une forte reprise portée par la Chine et les États-Unis.

À moyen-terme, Rémy Cointreau réitère son ambition de devenir le leader mondial des spiritueux d’exception, dont les perspectives de croissance restent attractives, en particulier dans un monde de consommation plus responsable.

Pour cela, Rémy Cointreau va poursuivre sa stratégie de valeur et sa construction d’un modèle d’entreprise dont la croissance est à la fois profitable et responsable. Le groupe se fixe ainsi des objectifs financiers et extra-financiers ambitieux : d’ici 2030, l’amélioration de la gestion de son portefeuille de marques devrait lui permettre d’atteindre une marge brute de 72% et une marge opérationnelle courante de 33%.
Simultanément, le groupe déploiera son plan « Exception Durable 2025 » qui vise une agriculture raisonnée pour l’ensemble des terroirs permettant l’élaboration de ses spiritueux ainsi qu’une réduction de ses émissions carbone de 25% (scope 1 & 2, en absolu) et de 30% (scope 3, en relatif) d’ici 2025. Une première étape en vue de l’ambition « Net Zéro carbone » visée par le groupe pour 2050.