4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Veiller à une transmission responsable grâce au label Entreprise du Patrimoine Vivant

Gardiens de traditions centenaires, la Maison Rémy Martin et le site d’Angers sont labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Seule distinction de l’État pour les entreprises au savoir-faire artisanal d’excellence, elle accompagne la quête d’excellence environnementale et sociale de nos sites. L’offre d’œnotourisme de Rémy Martin permet la transmission et met en valeur auprès du public l’histoire, le patrimoine et le savoir-faire de la marque, mais également son attachement à la consommation responsable.

Assurer la pérennité des matières premières

En Charente, le temps est l’allié des producteurs de cognac. C’est lui qui fait vieillir les eaux- de-vie et fait grandir la vigne. Les arbres sont eux aussi des matières premières essentielles à la production des produits d’exception de la Maison. Sur le domaine historique du Grollet, la Maison Rémy Martin, en partenariat avec l’Office national des forêts, a planté 825 plants de chênes pédonculés afin de garantir leur pérennité. Si la parcelle se limite à 0,5 hectare, elle est un investissement pour l’avenir : destinés aux tierçons du cognac Louis XIII, les chênes seront prêts dans un siècle. La Maison mise sur le temps long, en préservant ses matières premières. 

La Maison s’est en outre associée à un autre acteur incontournable du patrimoine français, le Château de Versailles en participant à la création du parcours « Arbres Admirables » dans les jardins du château, un chemin balisé et audioguidé présentant les essences exceptionnelles du domaine. Sélectionnés parmi les 350000 arbres du Domaine, les trente « Arbres Admirables » choisis par la Maison se singularisent par leur rareté botanique, leur histoire et leur beauté. Parmi les arbres identifiés par la Maison figure un chêne pédonculé vieux de plus de 350 ans et un très rare palmier à deux têtes venu d’Asie. Ce mécénat et la communication qui l’accompagne permettent en outre la transmission de ces mémoires vivantes aux générations futures et le soutien au travail des jardiniers du Château. Incarnation des valeurs communes de la Maison et du Château attachement au temps long, transmission, savoir-faire ce mécénat s’inscrit également dans la vision écologique de tout le groupe Rémy Cointreau.