4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

PRÉSERVER LES RESSOURCES POUR ASSURER L’AVENIR

Rémy Cointreau et ses marques pluricentenaires ont un rapport au temps bien particulier, il crée le goût de l’étonnement et de la fierté. Inscrites dans le temps long, les maisons du groupe ont toujours porté une grande attention à la transmission pour assurer l’avenir. L’attachement qu’elles portent à leurs terroirs les poussent à mener des actions toujours plus exemplaires en s'adaptant aux conditions climatiques et pour préserver les ressources, notamment les plus rares telles que l’eau. Le groupe porte la plus grande exigence à la mesure et la diminution de son impact environnemental et de ses activités.

Préserver les ressources en eau

Partout dans le monde, Rémy Cointreau a pour objectif de mettre en œuvre d’ici 2025 des cartographies mesurant les consommations réelles d’eau de ses sites de production. Cette année, ce type de cartographie a été réalisé pour la première fois sur le site d’Angers. L’extension mondiale de ces actions à venir pour le groupe permettront de limiter l’impact des activités sur cette matière première essentielle à l’élaboration des produits de Rémy Cointreau. 

Face à des risques de pénuries d’eau et de sécheresses à la Barbade, Mount Gay travaille à l’élaboration d’un plan de gestion de l’eau dans le cadre des objectifs RSE 2025 du groupe. Les processus de fabrication du rhum étant consommateurs en eau, la distillerie limite l’utilisation des ressources de l’île en privilégiant autant que faire se peut la réutilisation de l’eau déjà puisée pour la distillation. La marque contrôle également de très près l’usage qu’elle en fait dans les différentes infrastructures, pour minimiser le gaspillage. Dans une démarche solidaire et engagée, Mount Gay a ainsi mis en place des mesures permettant un usage intelligent et mesuré des ressources. 

Favoriser les bonnes pratiques chez les collaborateurs du groupe 

Pour impulser les bonnes pratiques, Rémy Cointreau mise sur l’intelligence et la motivation collective de ses femmes et ses hommes. Une semaine de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs à la réduction de leur empreinte carbone a été organisée pour la première fois cette année. Pendant cet I T Green Week, les salariés ont été invités à prêter une attention toute particulière à la destruction des emails anciens (source de saturation des serveurs), dont l’empreinte carbone peut être très forte. 

Dans le cadre de la réduction des émissions carbone, le groupe intègre également des actions liées à la dématérialisation des documents. De nouveaux outils ont été déployés au sein du service comptabilité fournisseurs pour permettre la réception et le traitement des factures des fournisseurs par dématérialisation. Tous les fournisseurs ont été contactés pour les informer et les sensibiliser à ces nouveaux modes d’échanges de documents. La dématérialisation se traduit également par une forte hausse des téléconférences, alternatives aux déplacement professionnels très coûteux en CO2.