4. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

VISER LE NET ZÉRO CARBONE EN 2050 EN RÉDUISANT DRASTIQUEMENT LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE (GES) 

Pour lutter encore plus efficacement contre le réchauffement climatique, Rémy Cointreau a repensé sa politique RSE avec la volonté de réduire ses émissions de CO2 sur l’ensemble de son activité, afin que cela coïncide avec les objectifs établis par l’accord mondial sur le climat limitant à 2°C (voire à 1,5°C) le réchauffement climatique sur la planète.

Favoriser des pratiques vertueuses 

Le groupe s’est fixé un objectif de réduction de 50% ses émissions carbone à horizon 2030 et vise la neutralité carbone en 2050. En lien avec une cartographie des risques associés, il a mis en place des indicateurs pour mesurer son impact carbone. L’objectif : minimiser l’impact environnemental des activités de chacune des marques du groupe. 

Cette année, le calcul des émissions CO2 a été étendu au scope 3 sur l’ensemble des sites et des activités du groupe (sites de production monde). 

Rémy Cointreau adapte ses actions et ses pratiques en se fondant sur des projections scientifiques. L’outil Science Based Targets (SBT) a permis de quantifier les trois postes d’émissions les plus importants du groupe : le packaging, les matières premières et les transports. Il offre ainsi l’opportunité d’envisager plus facilement des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental. 

Pour limiter toujours plus son empreinte énergétique, tous les sites français de Rémy Cointreau (hors Domaine des Hautes Glaces) se fournissent entièrement en électricité renouvelable, certifie par des CGO (Certificats de Garantie d’Origine). À Seattle, les Objectifs de Développement Durable servent de cadre à la distillerie Westland pour le développement de ses projets écologiques. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique (ODD 13 ), Westland se fournit à 90 % en énergie renouvelable. 

À la Barbade, la distillerie Mount Gay s’est engagée à réduire ses émissions de gaz grâce à l’acquisition de véhicules hybrides et à des équipements innovants. Des panneaux solaires ont également été installés, avec pour objectif de couvrir 25% de la consommation en électricité du site d’ici 2025 .

Le French Business Climate Pledge

Dans le cadre de l’accord européen sur le climat, et plus largement de l’accord mondial sur le climat, Rémy Cointreau tient à s’inscrire dans des dynamiques collectives pour la préservation de la planète. Dès 2017, le groupe s’associait à 99  autres grandes entreprises françaises au French Business Climate Pledge. Cette année, à l’occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France 2019, le groupe s’est à nouveau engagé pour affirmer la nécessité de changer collectivement de cap, en accélérant l’innovation et la Recherche & Développement pour développer des solutions bas-carbone et atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050. Ensemble, 55 entreprises signataires ont renouvelé leur engagement au French Business Climate Pledge et prévoient d’investir 73 milliards d’euros à l’horizon 2023 dans des solutions bas-carbone. Une initiative qui résonne puissamment avec les engagements historiques de Rémy Cointreau en faveur de l’environnement à l’échelle française, européenne et mondiale.