5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

S’engager ensemble pour des projets d’actions solidaires

Au cours de l’exercice 2018/2019, Rémy Cointreau a poursuivi ses engagements et les actions auprès des associations locales dans les territoires le groupe est présent.

Pour que chaque collaborateur puisse contribuer à sa hauteur à des actions solidaires de soutien à des associations, Rémy Cointreau a mis en place en France «l’arrondi sur salaire». Ce micro-don volontaire est directement prélevé sur les bulletins de paie et les salariés du groupe peuvent également choisir de faire un don complémentaire. Les collaborateurs ont choisi de reverser leurs dons à deux associations, parmi une liste présélectionnée. Celles-ci œuvrent en faveur de la préservation des terroirs et au développement d’un tissu local responsable: l’Observatoire Français d’Apidologie qui agit pour la sauvegarde des abeilles et l’association 1001 Fontaines pour demain qui œuvre pour apporter des solutions durables en matière d’eau potable dans les pays en développement.

Constatant l’engouement des collaborateurs pour le projet, le groupe a décidé d’abonder à hauteur de 100% du montant du don et reverse l’intégralité des sommes aux associations choisies.

Au niveau local, les collaborateurs s’engagent également: à Cognac par exemple, des équipes de Rémy Martin ont participé à une course pour récolter des fonds pour l’AFM-Téléthon pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares. Certains ont également participé à un trail pour une association de lutte contre la sclérose latérale amyothrophique («maladie de Charcot»), quand d’autres ont donné leur sang à l’occasion d’une collecte de sang dans les locaux de la Maison.

Éveiller les consciences à la préservation des biens communs

Les femmes et les hommes de Rémy Cointreau ont un lien indéfectible avec le temps. Ils ont appris l’importance de la transmission et de l’héritage et ils encouragent la créativité des plus jeunes. Ils suscitent désir et envie pour demain, éveillent les consciences à la préservation des terroirs et valorisent les savoir-faire et le patrimoine local.

La Maison Rémy Martin, par exemple, a une conscience aiguë de la préservation du patrimoine. Fondée il y a presque 300 ans, elle a créé avec le musée des Arts de Cognac une exposition annuelle - Les rendez-vous du design - destinée à montrer au grand public l’évolution du design et des savoir-faire autour de la conception des bouteilles de ses célèbres boissons.

Classée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Maison Rémy Martin a ouvert ses portes aux curieux et aux amateurs de Cognac pour les journées européennes des métiers d’art (JEMA) en proposant des visites découvertes de ses sites patrimoniaux et culturels.