5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

FAVORISER DES PRATIQUES RESPONSABLES

Qu’il s’agisse d’instaurer un climat de confiance et de transparence dans les pratiques d’achats ou de soutenir l’engagement des collaborateurs aux côtés des communautés locales, Rémy Cointreau s’engage pleinement pour les Hommes, en faisant largement connaître et en partageant ses pratiques responsables en interne et en externe.

S’engager pour des achats responsables

Afin de mesurer l’impact de l’engagement de Rémy Cointreau et de ses équipes dans chacun de ses métiers, une première étude approfondie sur l’impact sociétal global des activités du groupe à La Barbade a été réalisée en 2018. Cette étude avait vocation à mesurer l’empreinte sociétale de Mount Gay sur le territoire avec trois axes fondamentaux: viabilité écologique, viabilité économique et viabilité sociale.

Les résultats obtenus permettent d’évaluer en termes d’emplois, les impacts directs (collaborateurs Mount Gay), indirects (emplois soutenus dans la chaine de fournisseurs) et induits ( emplois soutenus par les salaires et la fiscalité). Il est possible également d’identifier les impacts socio-économiques de l’activité de Mount Gay, sur l’économie locale de La Barbade et à l’échelle mondiale. Ainsi, l’activité de Mount Gay en 2017 a soutenu 760 emplois dans le monde, dont 475 à la Barbade. Plus précisément, les principaux résultats concernant l’impact «emploi» sont les suivants:

- Emplois directs (salariés de Mount Gay): 145
- Emplois indirects et induits (La Barbade): 330
- Emplois indirects et induits (Monde): 285

Cela signifie que pour 1emploi chezMount Gay, 2,3 emplois sont soutenus sur l’île de la Barbade et que 5,3 emplois sont soutenus dans le monde. Au-delà des emplois soutenus, l’activité de Mount Gay permet également de créer de la richesse

dans l’économie Barbadienne, à hauteur de 47 millions de dollars barbadiens. À cela s’ajoute la richesse générée dans le reste de l’économie mondiale, à savoir l’équivalent de 35 millions de dollars Barbadien. L’ensemble de ces données confirme l’importance de Mount Gay sur le développement de l’île de La Barbade, en termes d’emplois et de création de richesse.

En matière d’achats, le groupe adhère depuis 2016 à la plateforme SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange). Cet organisme international encourage les pratiques d’entreprises éthiques et responsables sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Elle permet au groupe d’avoir un regard global sur les pratiques de ses fournisseurs - en matière de normes de travail, d’hygiène, de sécurité ou encore d’éthique commerciale.

Pour Rémy Cointreau, favoriser la transparence c’est veiller à l’excellence des pratiques chez ses distributeurs et fournisseurs. Grâce au travail réalisé par le groupe auprès des fournisseurs (kit d’information et d’utilisation de la plateforme) et de ses collaborateurs (formations internes), 92% de ses partenaires sont adhérents au SEDEX.

Rémy Cointreau a poursuivi ses efforts en matière d’achats responsables pour contribuer aux objectifs du plan 2020 qui fixe d’ici 1 an à 100% le taux de fournisseurs adhérant à SEDEX.