Agir en toute transparence pour une gouvernance éthique des affaires
Parmi les 10 objectifs de développement durable (ODD) identifiés comme prioritaires par le groupe, la mise en place d’institutions efficaces et responsables jusqu’au plus haut niveau de gouvernance est un des objectifs essentiels aux quels Rémy Cointreau est particulièrement attaché.
Le groupe poursuit cette année son action avec des procédures renforcées pour le bon respect du code éthique des affaires et contre la corruption.
À ce titre, un «parcours éthique», via un module de formation en ligne, est désormais obligatoire pour tous les employés du groupe: avec ce premier niveau de sensibilisation et de formation, le groupe s’assure que les principes fondamentaux de la politique RSE sont partagés par l’ensemble des collaborateurs.
Convaincu que la responsabilité est l’affaire de tous, la charte RSE du groupe a été entièrement révisée et sera progressivement diffusée en interne à l’ensemble du personnel et à l’externe auprès de tous les partenaires de Rémy Cointreau.
Des critères RSE dans la part variable du Comité Exécutif :
Depuis 2018, une part de la rémunération variable des cadres dirigeants est indexée sur 5 critères définis par le Comité de direction de Rémy Cointreau.
Les membres du Comex sont directement évalués sur l’un de ces 5 objectifs et deviennent ainsi de véritables ambassadeurs d’un indicateur RSE et de son amélioration :
- La gestion de l’eau (ODD 6) et le Directeur des Opérations
- Le bien-être des collaborateurs (ODD 8) et le Directeur des Ressources Humaines
- L’économie circulaire et l’éco-conception (ODD 12) et le Directeur général des Liqueurs & Spiritueux
- L’action contre le changement climatique, la réduction d’émissions carbone et les transports des produits (ODD 13) et les Directeurs généraux Asie-Pacifique, Amériques et EMEA.
- L’agriculture durable (ODD 15) et les Directeurs généraux de la Maison Rémy Martin et du pôle Whisky.
Les autres membres du Comex sont également associés à ces objectifs: une part variable de leur rémunération est indexée sur la moyenne de ces réalisations.
Encourager les pratiques responsables chez tous nos partenaires
Au-delà de l’amélioration de ses propres pratiques, Rémy Cointreau porte également son attention au travail effectué par ses fournisseurs en France comme à l’international. Pour s’assurer qu’ils respectent ses engagements, le groupe a édité un Code de conduite à l’attention de tous ses partenaires fournisseurs. Il est constitué de 38 principes couvrant des domaines clés de la responsabilité sociétale des entreprises, parmi lesquels une attention spécifique est portée à la responsabilité des acteurs sur leur chaîne d’approvisionnement et au respect des Droits de l’Homme et de l’environnement. À l’appui d’un système d’évaluation désormais bien maîtrisé, le groupe veille à la bonne mise en application de ces principes chez tous ses fournisseurs. Il les responsabilise et les encourage ainsi à partager ces bonnes pratiques avec leurs parties prenantes, avec de réelles implications sur l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement.
Ces efforts en matière de diffusion des bonnes pratiques et la rigueur avec laquelle elles sont appliquées chez ses partenaires ont été récompensés : le groupe s’est vu décerner en 2018 le prix Treasury4Good 2019 de la chaîne d’approvisionnement la plus éthique.