5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

ENTRETENIR LES SPÉCIFICITÉS DES TERROIRS ET LA BIODIVERSITÉ

Chaque terroir est unique. Il puise toute sa typicité directement dans les éléments qui composent son écosystème, fruit d’une alliance entre le sol, le sous-sol, le climat et le relief, entretenu et façonné par la main de l’homme. Des forêts charentaises à celles du Nord-Ouest Pacifique Américain, Rémy Cointreau porte une attention toute particulière à ses territoires et veille à défendre la biodiversité pour assurer leur pérennité et continuer à créer des produits d’exception.

Garantir durablement les approvisionnements et la typicité des produits

En Poitou-Charentes, la Maison Rémy Martin œuvre en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) à la préservation du chêne pédonculé essentiel à l’élaboration et au vieillissement d’un cognac d’excellence. Dans le cadre de son engagement avec l’ONF, Rémy Martin met en œuvre plusieurs opérations de mécénat de reboisement pour tester les capacités du chêne pédonculé à s’adapter aux évolutions climatiques. Dans la forêt domaniale de Monnaie, ce partenariat a permis aux équipes de l’ONF de débuter un nouveau projet d’étude pour repenser la place de cette espèce de chêne à court et à long terme dans la forêt poitevine.

Depuis deux ans, un réseau d'îlots d’avenir a été installé. Il s’agit de parcelles de plantations expérimentales grâce auxquelles sont mesurés les taux de survie et de croissance de l’espèce pour, à terme, évaluer les conditions optimales de plantation.

À l’autre bout du monde, la distillerie Westland utilise également une variété atypique de chêne, le Quercus garryana, pour le vieillissement de ses whiskeys. Ces chênes sont essentiels à la singularité de Westland: issus des forêts locales, ils évoluent au sein d’un climat tempéré et humide, idéal à la maturation du produit. Les arbres utilisés proviennent uniquement d’arbres tombés naturellement au sol, que ce soit lors de tempêtes ou par vieillissement. Au cours des deux dernières années 600 Quercus garryana ont été plantés avec l’ambition d’en réintroduire 2000 supplémentaires d’ici 5 ans.

Rémy Martin, acteur de la biodiversité à Cognac

À Merpins, berceau Charentais de la Maison Rémy Martin, un projet environnemental d’envergure a vu le jour pour préserver la biodiversité. Depuis 2010, les Domaines Rémy Martin se sont associés à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour mettre en œuvre un projet de boisement d’ampleur pour permettre de recoloniser le milieu en faune et en flore.

Les équipes de la LPO ont effectué des suivis écologiques sur ces parcelles pour évaluer l’augmentation faunistique et floristique et s’assurent du bon fonctionnement de la biodiversité. Ces suivis ont d’ores et déjà montré une amélioration de la diversité des espèces sur les lieux.

En parallèle, les équipes des Domaines, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Charente, procèdent à des semences d’engrais verts pour fertiliser naturellement les sols de vigne et ainsi favoriser la biodiversité. Des corridors écologiques sont mis en place sur les parcelles des Domaines et permettent à la faune et la flore de réinvestir le milieu.

La préservation des haies paysagères et les cultures de jachères fleuries contribuent également à stimuler le retour et l’activité des abeilles, essentielles au bon fonctionnement du milieu.