Faire naître des filières d’approvisionnement durable
En Espagne, en Tunisie, au Brésil ou encore au Sénégal, Cointreau a noué des partenariats locaux qui lui permettent d’assurer la meilleure qualité d’oranges pour ses approvisionnements. Le charme et le caractère de la célèbre liqueur d’Angers proviennent directement de l’association de ces écorces d'oranges douces et amères, dont l’approvisionnement est naturellement un sujet de grande exigence.
Avec le projet « Orange et Terroir », la distillerie Cointreau a établi un système d’audit agricole interne qui correspond aux exigences de la certification française - Haute Valeur Environnementale - en l’adaptant aux conditions de culture de l’oranger. Cointreau souhaite aussi encourager ses partenaires à progresser sur un référentiel de bonnes pratiques agricoles qui soit reconnu et applicable partout dans le monde : le GLOBAL G.A.P. Des audits ont d’ores et déjà été menés en Tunisie et en Espagne. Ils ont permis de sensibiliser les producteurs à la démarche durable du groupe et de les accompagner à la certification. Au Ghana, toutes les plantations d’oranges partenaires du groupe sont déjà certifiées Agriculture Biologique (AB). À terme, toutes les oranges fournies devront être issues de filières durables.
De son côté, le brandy St-Rémy organise des réunions de présentation et de sensibilisation à la démarche RSE du groupe auprès de tous ses partenaires pour renforcer la fiabilité du sourcing de ses eaux-de-vie et ses relations avec eux.
Expérimenter une viticulture d’excellence qui s’appuie sur les nouvelles technologies
Au cœur des plus beaux vignobles de l’appellation, les Domaines Rémy Martin font figure de pionniers dans la région des Charentes. Sur les 220 ha uniquement en Grande Champagne, 26 ha sont dédiés à la recherche.
La Maison utilise les nouvelles technologies comme un outil privilégié pour améliorer la connaissance du vignoble. Des tests de robotisation sont en cours sur ces parcelles d’essai pour le désherbage mécanique sous le rang et des drones sont utilisés pour détecter les pieds de vignes qui présentent des symptômes de maladie.
Les équipes de la Maison ont également planté, avec la station viticole de Cognac (BNIC), une parcelle de cépages résistants( 1 ha environ) pour tester à grande échelle leur tolérance face aux deux maladies principales de la vigne.
Plus largement, Rémy Martin met en œuvre des partenariats avec les instituts de recherches locaux & nationaux ( Chambres d’agriculture, Inra, IFV ) et teste avec eux des solutions alternatives à l'échelle d'un vignoble pour évaluer l’impact environnemental, social et économique et faire évoluer les pratiques viticoles pour toute la région.