5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

INNOVER POUR PRÉSERVER L’ESSENCE DES TERROIRS

Sur les terres écossaises de l’île d’Islay comme au cœur des vignobles charentais en France, les équipes de Rémy Cointreau ne cessent de travailler afin de mieux connaître leurs terroirs. Ceux-ci évoluent au gré des saisons et du temps qui s’écoulent. Ils sont le résultat de pratiques ancestrales, et aussi un laboratoire vivant pour en extraire le meilleur dans le plus grand respect des écosystèmes locaux.

Explorer le terroir d’Islay pour garantir des produits d'exception

En Ecosse, Bruichladdich a fait en 2018 l’acquisition de terres sur les bords de la sauvage Islay. Les équipes de la toute première marque de whisky à base de malt de l’île peuvent s’engager ainsi davantage dans la préservation du Bere Barley et à la réimplantation de différentes variétés d’orge «oubliées».

À la fin 2018, la Maison a invité des agriculteurs bios et des chercheurs du monde entier à un Croft Summit, visant à faire partager leurs pratiques en matière culturale et réfléchir avec les équipes de la marque aux modes de cultures de demain. Cette réunion internationale a donné naissance à un projet d'envergure : les équipes vont planter plusieurs variétés d’orge sur des parcelles d’essai sans utiliser de produits de synthèse pour tester les plus adaptées au terroir de l’île. Elles se forgeront ainsi une meilleure connaissance des conditions de culture locale et adapteront les pratiques agricoles pour le préserver. À terme, il s’agira d’en faire profiter le reste des agriculteurs de l’île.

À l’instar de sa cousine, la distillerie Westland, implantée à Seattle, est enracinée dans le Nord-Ouest Pacifique des États-Unis. Une réflexion y est en cours sur la meilleure rotation des cultures, dans ce terroir qui bénéficie de l’un des meilleurs climats au monde pour l’orge. Il reflète le caractère particulier de cette région Westland Distilleries produit des whiskeys single malt, uniquement avec de l’orge produite localement.