5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Faire et faire-savoir pour mobiliser toujours plus de partenaires

Pour mobiliser davantage de partenaires vers l’excellence environnementale, la marque au Centaure va plus loin et fait encore figure de pionnier à l’échelle de la région: depuis deux ans, la Maison distingue les viticulteurs nouvellement certifiés HVE pour leur effort en matière d’agriculture responsable. Au total, 157 viticulteurs ont déjà été récompensés et 183 sont certifiés HVE.

Une dynamique forte est maintenant lancée à l’échelle des régions autour de cette certification d’excellence. Au premier janvier 2019, sur les exploitations certifiées en Charente plus de 90 % sont membres de l’Alliance-Fine-Champagne. À la fin de l’exercice 2018/19 du Groupe, 42% des surfaces cultivées par les partenaires de la Maison sont certifiées HVE et 94% sont déjà engagées dans ce processus de certification. En 2018, cette évolution s’est accélérée: plus de 200 partenaires ont rejoint le processus de certification.

Grâce à cette forte mobilisation la Nouvelle-Aquitaine devient la première région de France en matière d’agriculture responsable et durable (données au 1er janvier 2019: ministère de l’agriculture et de l’alimentation).

- 94% des exploitations certifiées HVE en Charente sont partenaires de Rémy Martin

- 42% des surfaces cultivées par les partenaires de la Maison sont certifiées HVE

- Au 1er janvier 2019, la Nouvelle Aquitaine est la 1ère région agricole durable et responsable de France

(données 2019, ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation)

Niché au cœur des Alpes françaises, sur les flancs de l'Obiou, le Domaine des Hautes Glaces a fait le choix de développer des produits nés d’un projet de développement local, les agriculteurs sont partenaires et engagés. La marque de whisky bio affiche fièrement son rapport au territoire et encourage par exemple la rotation des cultures pour une meilleure vie des sols et de nouveaux équilibres fondés sur l’agroéconomie. Le Domaine des Hautes Glaces élabore une «gamme climatique» avec les agriculteurs locaux pour développer de nouvelles cultures d’orge, de seigle, d’épeautre, d’avoine et de triticale bio. La création de cette nouvelle filière rurale pour le whisky offre une nouvelle vision pour le territoire et son développement, et des débouchés pérennes à la conversion des exploitations en agriculture biologique.