5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Porter plus haut l’exigence en matière d’agriculture durable et responsable grâce à des certifications d’excellence

Á Cognac, la Maison Rémy-Martin a traversé presque trois siècles sans prendre une ride. Pour préserver la terre et la vigne de la Petite et de la Grande Champagne, la Maison a noué, il y a plus de 50 ans, un partenariat avec la Coopérative Alliance Fine Champagne (AFC). Près de 800 partenaires livrent leurs plus belles eaux-de-vie à la Maison et lui permettent d’élaborer avec constance des produits d’exception. Profondément enracinée dans son terroir, elle mène avec passion le combat d’une agriculture durable et raisonnée plus respectueuse du terroir charentais.

La Maison s’est fortement engagée, avec la coopérative AFC, pour le développement d’une agriculture responsable et la co-construction d’une filière d’approvisionnement durable dans la région des Charentes. Dès 2012, les Domaines Rémy Martin étaient la première et la seule - exploitation de la région Poitou-Charentes certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE). C’est le plus haut niveau de cette certification portée par le ministère de l’Agriculture qui récompense les pratiques vertueuses au vignoble autour de 4 thématiques: biodiversité, stratégie phytosanitaire, fertilisation et gestion de l’eau.

Depuis, le travail engagé par Rémy-Martin aux côtés de l’AFC a permis à la région de Cognac de se hisser à la troisième position au niveau national en nombre d’exploitations certifiées HVE.

Former et sensibiliser les partenaires du groupe à des méthodes d’agriculture responsable

Le fruit du travail de la terre n’acquiert sa valeur qu’avec le temps. Les femmes et les hommes de Rémy Martin le savent bien. Depuis 2014, la Maison propose aux viticulteurs de l’AFC et à tous les exploitants de la région, avec le soutien du BNIC et des Chambres d’Agriculture, des formations à l’agriculture raisonnée pour faire progresser la région et accélérer le nombre de partenaires mobilisés. Un groupe de travail spécifique à la HVE les forme pour l’amélioration globale de l’impact de l’activité agricole sur l’environnement et le terroir charentais.

La Maison diffuse des bilans réguliers du dispositif Agriculture Haute Valeur Environnementale. Ils sont désormais partagés avec l’ensemble des partenaires de la Maison, complétés d’informations dédiées à la formation et aux derniers résultats HVE, via la lettre rémysphere.

Le rapport RSE du groupe est également partagé à l’ensemble des viticulteurs sur le site internet remysphere.com.