5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Les différents enjeux retenus constituent la base de notre nouvelle charte RSE réalisée cette année, afin de l’aider à poursuivre ses efforts vers l’excellence. Elle s’articule autour de trois axes majeurs :

- Préserver nos terroirs pour en révéler l’excellence, en encourageant des méthodes de culture responsable, en entretenant les spécificités des terroirs et en innovant pour les préserver,

- S’engager pour les hommes et les femmes afin d’affirmer notre singularité, en garantissant le bien-être au travail, l’égalité femmes - hommes et la non-discrimination, en s’engageant pour des achats responsables, en s’impliquant aux côtés des communautés locales et en promouvant une consommation responsable de nos produits auprès de nos clients,

- Respecter les valeurs du temps pour créer des produits d’exception, en étant acteur de la lutte contre le réchauffement climatique, en préservant les ressources en eau et en agissant pour diminuer l’impact environnemental de nos activités.

Il est impératif que la gouvernance de Rémy Cointreau soit garante de l’intégration de la démarche RSE de Rémy Cointreau dans la stratégie globale du groupe, à tous les niveaux de management, du conseil d’administration aux structures de pilotage des équipes de collaborateurs.

C’est un enjeu réel de crédibilité et de fiabilité de la politique RSE du groupe, vis-à-vis de ses parties prenantes, que ce soit ses collaborateurs ou ses partenaires externes. Rémy Cointreau se doit de donner confiance dans la réalité de ses engagements RSE en prouvant l’efficacité et l’homogénéité de mise en œuvre de sa stratégie RSE à tous les niveaux de l’entreprise.

La gouvernance RSE au sein de Rémy Cointreau s’appuie principalement sur le comité Responsabilité sociale et environnementale (RSE) qui a pour mission principale de veiller au déploiement de la politique RSE du groupe. Il a d’autres missions telles que le respect des engagements (charte internationale Global Compact et chartes RSE internes), le bilan des actions mises en œuvre (Plan RSE 2020), le suivi du tableau de bord des indicateurs, le résultat des audits de vérification de reporting RSE, l’évolution des notations extra financières et les perspectives d’actions (actualisation du plan RSE 2020).

Acteurs de cette gouvernance RSE, les cadres dirigeants membres du Comité Exécutif de Rémy Cointreau ont une part de leur rémunération variable indexée sur les objectifs RSE, en lien avec les principaux ODD retenus (principalement ODD 6, 8, 12, 13 et 15). Chaque membre du Comex devient ainsi un véritable ambassadeur, pour tous les collaborateurs du groupe dans le monde, d’un indicateur RSE et de son amélioration.