Gouvernance et stratégie RSE

GOUVERNANCE ET STRATÉGIE RSE


Pour comprendre le secret de l’excellence de Rémy Cointreau, il faut chercher du côté de ce qui l’élève. La qualité de ses produits, bien sûr, mais aussi des valeurs ancrées dans l’ADN du groupe. Le contexte international de ces dernières années n’a fait que confirmer et renforcer les convictions de Rémy Cointreau, déjà très engagé en termes de responsabilité environnementale, sociale et sociétale.

La politique RSE du groupe se veut fédératrice et peut se résumer ainsi : To do things right, do the right thing, que l’on pourrait traduire par « De bonnes actions conduisent nécessairement à la réussite. » C’est pourquoi Rémy Cointreau a décidé d’exprimer avec encore plus de force et de singularité les valeurs qui le structurent depuis sa naissance.

Sa signature « Des terroirs, des hommes et du temps » évoque bien les trois piliers qui soutiennent sa base. Ils font écho aux enjeux majeurs RSE du groupe, inspirés par les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. Ces 17 objectifs caractérisent la ligne de mire de Rémy Cointreau. Ils sont le reflet de ses ambitions en matière de RSE en intégrant des enjeux tels que le changement climatique et l’agriculture durable.

Véritable outil de gouvernance d’entreprise, à la hauteur des exigences de Rémy Cointreau, une analyse de matérialité a été réalisée. Son but a été de prioriser les enjeux afin d’identifier ceux qui ont un impact significatif sur la croissance, la création de valeur et la pérennité du groupe, tout en prenant en compte les attentes de l’ensemble des parties prenantes.